Un bénéfice en hausse, mais le revenu des abonnements décline

La maison mère Activision Blizzard publie des comptes trimestriels en forte hausse, évidemment portés par les ventes de Mists of Pandaria. Pour autant, les revenus générés par les abonnements ont baissé de 33% en un an.

Un bénéfice en hausse, mais le revenu des abonnements décline

Comme ses homologues, Activision Blizzard publie tout juste les résultats de son trimestre clos le 31 septembre dernier (la conférence de présentation des comptes doit suivre dans la nuit) et revendique des chiffres en hausse largement portés par Mists of Pandaria, la quatrième extension de World of Warcraft disponible depuis le 25 septembre dernier (et de rappeler qu'elle s'est vendue à 2,7 millions d'exemplaires en une semaine, n'incluant pas les ventes réalisées en Chine, et que le MMORPG compte toujours « plus de 10 millions d'abonnés »).

Les férus de chiffres noteront qu'Activision Blizzard revendique un chiffre d'affaires de 841 millions de dollars sur le trimestre (contre seulement 754 millions lors du même trimestre l'année dernière, soit une hausse de 16%), pour un résultat net de 226 millions de dollars, en progression de 12% au regard des 148 millions réalisés à la même période lors de l'exercice précédent.
En entrant plus dans le détail, on note par exemple que la distribution dématérialisée (les ventes en ligne) représente aujourd'hui 51% des activités du groupe (contre 43% pour les ventes physiques).
Pour autant, les abonnements online (incluant en vrac l'ensemble des revenus générés par World of Warcraft et Call of Duty Elite) génèrent un résultat de 226 millions de dollars à eux-seuls au cours du trimestre (27% des activités du groupe), mais accusent néanmoins une baisse de 33% par rapport au même trimestre l'année dernière (à cette époque, WoW revendiquait 12 millions d'abonnés), quand sur la même période, le résultat des ventes de jeux PC progressent de 598% (qui s'expliquent notamment par la sortie de Mists of Pandaria). Dans les heures à venir, la conférence d'investisseurs du groupe devrait apporter quelques éclairages supplémentaires quant aux bilans et projets d'Activision Blizzard en général et de Blizzard Entertainment en particulier.

Réactions (59)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

31 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (140 évaluations)
2,9 / 10 - Mauvais