Disney s'offre LucasFilm et la licence Star Wars pour quatre milliards

Après Pixar et les éditions Marvel, le groupe Disney s'offre LucasFilm et la licence Star Wars pour 4,05 milliards de dollars. Première ambition : réaliser un septième film d'ici 2015 pour poursuivre la saga de la Guerre des Étoiles.

Dans l'industrie du divertissement, la licence Star Wars est sans doute l'une des plus populaires et des plus lucratives (et largement déclinée que ce soit au cinéma, sous forme de séries d'animation, de romans ou encore évidemment de jeux, voire de MMO). Raison pour laquelle, sans doute, le groupe Disney vient de se l'offrir pour 4,05 milliards de dollars, en numéraire et en actions, en même temps que LucasFilm (jusqu'alors détenu à 100% par Georges Lucas, qui affirme vouloir « transmettre [la licence Star Wars] à la nouvelle génération de réalisateurs » et s'assurer de « la transition de [s]on vivant »).

Et le groupe de divertissement ne tarde pas à afficher ses ambitions puisque Disney annonce la mise en chantier d'un septième film Star Wars déjà attendu dans les salles en 2015 pour poursuivre la saga (des épisodes 8 et 9 sont aussi envisagés à deux ou trois ans d'intervalles), en plus de nouvelles perspectives « au cinéma, à la télévision, dans les médias interactifs, les parcs à thème, le divertissement et les produits dérivés ». La transaction ne devrait pas avoir d'incidence sur Star Wars The Old Republic.
Pour mémoire, ce n'est pas la première acquisition d'envergure de Disney, qui s'était déjà offert Pixar en 2006 et les éditions Marvel en 2009.

Réactions (122)


Que pensez-vous de Disney ?

10 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (17 évaluations)
5,4 / 10 - Moyen