Les clefs de la croissance : une équipe polyvalente

Si l'échec est évidemment toujours compliqué à appréhender, le succès ne s'improvise pas non plus. Le studio Riot Games revient sur les enjeux de la gestion d'une croissance forte et rapide, nécessitant de s'appuyer sur une équipe polyvalente.

Les clefs de la croissance : une équipe polyvalente

On connait l'objet de la GDC Online : faire se rencontrer les professionnels de l'industrie du jeu en ligne et du MMO afin qu'ils partagent leurs vues sur l'avenir du genre et éventuellement quelques bonnes pratiques (notamment commerciales). Pour les joueurs curieux, ces conférences sont l'occasion d'entrapercevoir les coulisses du fonctionnement d'un studio de développement. Raison pour laquelle, Gamasutra retransmet en vidéo l'intégralité de l'intervention de Travis George (producteur senior chez Riot Games), détaillant notamment les principes de recrutements du studio, alors confronté à la croissance très rapide de League of Legends.

Car si l'échec d'un jeu n'est évidemment jamais simple à appréhender, un succès ne s'improvise pas non plus, notamment lorsqu'il faut recruter massivement et rapidement. Le studio s'expose alors à des risques nécessitant de repenser la coordination de ses équipes et sa communication interne, tout en préservant l'esprit d'entreprise ayant conduit à la réussite. Et certains se laissent prendre au piège : on l'a constaté par exemple chez Bigpoint, recrutant d'abord à tour de bras pour assurer sa croissance, puis rachetant des studios entiers pour s'associer les services d'équipes de développement entières encore plus rapidement... jusqu'à annoncer récemment une vague de licenciements, la fermeture de plusieurs de ses studios et une réduction de ses activités sur le continent nord-américain. Le studio n'a pas contrôlé sa croissance fulgurante.
Dans la cadre de la GDC Online, Riot Games s'est attaché à détailler ses stratégies, notamment en termes de recrutements, privilégiant des profils « d'athlètes » pour renforcer ses effectifs.

« [Par athlètes,] je ne veux pas dire des individus bons en sports - ni même en sport électronique -, mais dans le sens des athlètes du sport universitaire [nord-américain], c'est-à-dire consistant à trouver des étudiants qui ont des capacités à développer et façonner et qui pourront jouer à différents postes au sein de l'équipe.
[Chez Riot Games], nous avons la même approche. Nous souhaitons recruter des collaborateurs qui ont des aptitudes et le profil pour le poste, mais aussi qui ont aussi la souplesse et le bagage nécessaire pour évoluer et se rendre utile de façon efficace dans d'autres secteurs de l'entreprise. »

Et si l'objectif n'est pas nécessairement de recruter des collaborateurs immédiatement mobiles et opérationnels, ils doivent faire montre d'une certaine capacité d'adaptation et une polyvalence qui, selon Travis George, a permis à Riot Games de s'éviter certains écueils dans le cadre de sa croissance rapide : le premier cercle du studio a su évoluer au même rythme que League of Legends et des besoins du groupe. Et si ces qualités trouveront sans doute à s'exprimer dans nombre de secteurs d'activité au-delà de la seule industrie du jeu, on identifie néanmoins ici aisément les compétences à mettre en valeur dans un CV.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Riot Games Inc. ?

12 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
5,2 / 10 - Moyen