SOE Live - Sony Online dévoile son modèle « Krono »

Avec l'engouement pour le free-to-play, les exploitants de MMO diversifient leurs modes de financements. Sony Online dévoile « Krono », un modèle qui brouille les frontières entre économie réelle et business virtuel.

L'engouement actuel pour les modèles free-to-play et leurs boutiques d'objets a notamment pour conséquence de brouiller les frontières entre économie virtuelle et business virtuel. Sans doute encore un peu plus aujourd'hui alors que Sony Online profite de sa SOE Live 2012 pour dévoiler son modèle « Krono ».

Très prochainement, les joueurs d'EverQuest, EverQuest II et Vanguard auront ainsi la possibilité d'acquérir des « Krono » dans les boutiques des MMORPG du studio. Ces objets (stockés dans l'inventaire du personnage et qui se consomment comme des potions) auront notamment pour effet d'octroyer un mois de statut « premium » au compte du personnage (une opération débloquant donc les options payantes du jeu, permettant d'accéder à certains contenus spécifiques, etc.).
L'originalité de cet objet virtuel un peu spécial tient au fait qu'il est vendu dans la boutique de SOE, qu'il y a une valeur réelle (un peu moins de 18 dollars - bien plus qu'un mois d'abonnement premium) mais qu'il peut aussi servir de monnaie d'échanges in-game. Les joueurs fortunés (en dollars) pourront les acheter pour les proposer à la vente aux autres joueurs (riches de PO ou d'objets rares) pour faciliter leur progression.
Le système rappelle les PLEX d'Eve Online ou les monnaies de plusieurs portails free-to-play et débarque donc dans plusieurs des MMORPG de Sony Online (EQ, EQ2 et Vanguard, dans un premier temps). Une nouvelle façon de consommer le contenu premium des MMO free-to-play du studio - qui se révélera manifestement très chère pour les uns et gratuite pour les autres.

Réactions (34)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Daybreak Game Company ?

20 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (37 évaluations)
3,2 / 10 - Mauvais