Turbine poursuivi pour violation de brevet

Le studio canadien Treehouse poursuit Turbine, considérant que Dungeons and Dragons Online (sorti en 2006) et LOTRO (2007) s'appuient sur l'un de ses brevets... déposé le 15 mai dernier.

Turbine poursuivi pour violation de brevet

On le constate régulièrement, le droit des brevets aux Etats-Unis défie parfois le sens commun. Et le différend opposant aujourd'hui Treehouse (studio canadien spécialisé dans la fourniture de services Web) au studio Turbine (le développeur de MMO) semble en être un nouvel exemple.
Le studio Treehouse est en effet le dépositaire d'un brevet n° 8.180.858 portant sur les « méthodes et systèmes de présentation de donnée au travers d'un réseau basé sur les choix des utilisateurs de ce réseau et la collecte en temps réel de données relatives auxdits choix ». Outre une formulation aussi vague que vaste (englobant peu ou prou toutes formes d'affichages en ligne d'un choix résultant de l'expression des utilisateurs du service), selon le canadien, le brevet serait violé par Turbine dans le cadre de Dungeons and Dragons Online et Lord of the Rings Online dans la mesure où les deux MMO « mentionnent le nombre de fois que les attribues d'un personnage donné ont été sélectionnés par les utilisateurs du jeu ».
Et outre cet attendu sans doute un brin sibyllin, le litige parait d'autant plus invraisemblable que le studio Treehouse a obtenu l'enregistrement de son brevet le 15 mai 2012, censément violé par des jeux sortis respectivement en 2006 et 2007.

Pour autant, le 9 octobre dernier, Treehouse engageait des poursuites contre Turbine devant les juridictions du Delaware, réclamant la reconnaissance de son brevet et évidemment des dommages et intérêts, rétroactivement, pour l'utilisation indue du processus couvert par le brevet. On ignore dans quel sens les juges trancheront cette délicate question, mais Turbine doit quoiqu'il en soit faire face aux poursuites et on imagine que si Treehouse obtient une décision favorable, d'autres développeurs de MMO suivront.

Réactions (26)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Turbine Inc ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien