Rift - Storm Legion chez Trion Worlds

Quelle chance avons-nous eu ? La semaine dernière, notre envoyé spécial, Fartha, a pu se rendre à San Francisco chez Trion Worlds pour mettre les mains sur le précieux sésame que sera la première extension de Rift : Storm Legion.

en provenance de notre site Rift
Par Fartha 10/10/2012 à 17h43 1
Rift - Storm Legion chez Trion Worlds

Sorti en mars 2011, Rift a su trouver sa place dans l'univers des MMO avec des joueurs fidèles à son univers. Après moins de deux ans, Trion s’apprête déjà à sortir Storm Legion, la première extension pour le jeu phare du studio. L'histoire se déroule autour de la Légion de la Tempête, menée par Crucia, mère des nuées du plan de l'air.

Simon Ffinch, Design Director ayant travaillé sur Rift et ces derniers mois sur Storm Legion, se joint à nous pour une présentation de Storm Legion au cours de laquelle, il a bien voulu répondre à nos interrogations. A la question "quelle est votre nouveauté de Storm Legion préférée", il nous répond :

Simon Ffinch, Design Director
"Je suis plutôt un explorateur. Mon plus grand plaisir est d’explorer tout cet espace, de découvrir de nouveaux lieux. D’ailleurs en travaillant sur le jeu, c’était vraiment énorme et il y avait beaucoup de nouvelles choses à voir dont je ne connaissais même pas l’existence. J’ai toujours été très surpris par ce que pouvait produire les équipes artistique, de design, de sons et ingénieurs."

Et il est vrai que Telara va connaître beaucoup de changements en voyant sa superficie tripler avec l'arrivée des deux nouveaux continents que sont Tynandra et Brunante, chacun de la taille du continent actuel de Rift. Armé de beaucoup de courage, il vous faudra compter plus de 30 min pour traverser Brunante d'ouest en est à dos de Sherpenteur dans des territoires très effrayants. L'ambiance qui règne sur ce continent est sombre, brumeuse et parfois dure.
A contrario, Tynandra se présente plus verdoyante au sud et désertique à l'ouest. Plus accueillante, elle est parsemée de structures et habitations locales impressionnantes. Vous aurez l'occasion de découvrir tout ceci à l'aide de quêtes de découverte qui vous en apprendront aussi un peu plus sur l'histoire des différentes zones. Nous avons pu aussi découvrir une petite île désertique au nord de Brunante.

"Il y a un évènement qui prépare le lancement de Storm Legion appelé "la Tempête se lève" qui débutera avec la mise à jour 1.11 "Foudres de Guerre". C’est le commencement d’une longue histoire de nouveaux personnages que les joueurs n’ont pas encore rencontrés, venant d’un autre continent à la recherche d’aide puisque Crucia, le dragon de la tempête a commencé à les attaquer."

Rift: Storm Legion

Ces nouveaux continents ne dérogent pas à la règle déjà présente dans Rift. Ici aussi, le monde est mouvementé. De nombreux évènements dynamiques locaux sont présents dans les différentes zones. Malheureusement ou heureusement, c'est selon, nous n'avons pas eu la chance de croiser Volan, un immense colosse des plus impressionnants qui nous avait été présenté à la GamesCom.

"Il est un exemple de notre contenu dynamique et nous en avons beaucoup dans Storm Legion. C’est un boss évènementiel de zone. Il est celui que nous avons le plus montré, sans doute le plus imposant à l’heure actuelle mais aussi l’exemple de ces nouveaux types de gameplay comme les points d’attaque multiples que nous implantons dans Storm Legion. Il est le seul que nous ayons créé pour la sortie de l’extension à l’heure actuelle."

Notons aussi l'apparition de nouvelles aventures instantanées, de nouvelles failles (les Failles de Chasse), de nouvelles quêtes appelées "Carnage", etc. Plus d'informations à cette adresse.

Enfin, au sud-est de ces îles se tient Baie de la Tempête, la nouvelle capitale neutre posée sur l'océan. La ville est très agréable à l’œil avec une architecture magnifique bien que j'ai regretté la simplicité de sa conception. La ville est, en effet, composée d'une immense place centrale d'où partent une poignée de chemin vers de plus petites places habitées par des PNJ statiques. Pour résumer, cela ne ressemblait pas vraiment à une ville car cela manquait cruellement de vie, de joueurs.

De la vie, vous en croiserez dans les 7 donjons et 3 raids présents dans Storm Legion. Nous avons pu assister à un tourist-tour rapide de 3 donjons, présentés par Adam Hetenyi, Senior Designer responsable des donjons. Sans trop vous dévoiler leur histoire, voici quelques photos - laides - des différentes rencontres :

Rift: Storm Legion
Rift: Storm Legion
Rift: Storm Legion
Rift: Storm Legion
Rift: Storm Legion

Vous pourrez arpenter ces nouveaux donjons aux commandes de 4 nouvelles âmes, à savoir le Faucheur, Le Foudroyeur, Le Stratéguerre et Le Profanateur. Le Faucheur est un DPS mêlée utilisant des poisons et capable d'invoquer des armes - celles-ci seront uniques à cette âme. Le Foudroyeur est un DPS à distance utilisant des attaques électriques. Le Stratéguerre est une sorte d'ingénieur couteau suisse, capable de DPS en AOE, soigner et buffer. Le Profanateur n'a pas encore été révélé à ce jour et devrait l'être via un livestream le 26 octobre. Bien que cela soit subjectif et relève des préférences de chacun, mon coup de cœur revient au Foudroyeur pour son style de jeu dynamique et relativement puissant. J'ai été un peu déçu par le Stratéguerre en solo qui devrait sans doute se révéler plus intéressant en groupe.
En plus de ces 4 nouvelles âmes, on notera une multitude d'équilibrages et de modifications, comme par exemple des remaniements du système de combinaisons pré-établies d'âmes ou encore l'apparition d'un bouton permettant de remplir un palier d'harmonisation planaire en un clic (suivant les points d'harmonisation disponibles). Ainsi, la partie concernant les âmes s'élève à 56 pages de notes de mise à jour !

Toujours concernant les personnages, nous avons demandé à Simon ce qu'il pensait de l'idée d'augmenter le nombre de rôles :

"C’est définitivement quelque chose de prévu mais qui ne sera pas présent lors de la sortie de l’extension. C’est pour nous facile à faire si les joueurs le souhaitent vraiment."

Pour ce qui est de l'artisanat, pas de grandes nouveautés mais juste une continuité de ce qui est actuellement possible de faire :

"Comme nous augmentons le nombre de niveau des personnages, l’artisanat augmente lui aussi. Nous espérons que les joueurs apprécieront de faire de nouvelles armes, armures et nouveaux objets pour les dimensions. Notez que ce n'est pas la seule voie possible pour récupérer les objets dédiés aux dimensions. Vous pouvez les obtenir via butin, évènements, quêtes et autres."

Une des grandes nouveautés de Storm Legion est l'implantation des Dimensions. C'est de loin l'un des systèmes de housing les plus complets à ce jour. Il s'agit en fait d'une zone instanciée - une poignée de décors à choisir par un joueur ou une guilde dans lesquelles il est possible de poser des objets.Ces derniers peuvent être déplacés, mis à l'échelle et manipulés sur les axes X, Y et Z permettant ainsi de nombreuses variantes possibles. Les créations sont sans limites, ainsi nous avons pu visiter un navire viking dont les boucliers latéraux avaient été réalisé avec des tables mais il sera aussi possible de créer des dimensions ludiques, comme des puzzles par exemple puisque les dégâts de chute ne sont pas pris en compte. L'administration de la Dimension revient au joueur qui a la possibilité d'accepter les visites des membres de sa guilde et/ou des inconnus. Il peut aussi choisir s'ils ont le droit de se déplacer et/ou modifier les objets de la Dimension. Bien que non-définitif pour le moment, les Dimensions peuvent d'ores et déjà accueillir une centaine de joueurs.

La fenêtre dédiée propose de nommer votre dimension, la liste de celles de vos amis et une sorte de bouton J'AIME pour le classement des dimensions les plus populaires (avec probablement des exploits et des récompenses à la clé). Assurément, le barman et la music-box (puisqu'il sera possible de jouer des sons et musiques particuliers) vous feront gagner quelques points ! Trion précise aussi qu'il sera possible de développer des addons dédiés aux Dimensions et qu'il ne s'agit là que d'un début.

Rift: Storm Legion
Rift: Storm Legion
Rift: Storm Legion

"Nous n’allons pas améliorer le moteur Gamebryo particulièrement pour l’extension car c’est quelque chose que nous faisons constamment à chaque nouvelle mise à jour. Je pense que n’importe qui peut comparer le changement entre Rift à sa sortie et maintenant. Ce qu’il y a d’appréciable, c’est que nous avons tellement fait évoluer le moteur qu’aujourd’hui les nouvelles zones dans Storm Legion bénéficient des dernières avancées."

Pour celles et ceux qui ne peuvent attendre plus longtemps, il est possible  de passer une pré-commande du jeu (sur le site officiel) vous offrant un accès anticipé à l'Exode de la Reine des Tempêtes, nouveau donjon de Storm Legion qui vous en apprendra plus sur Crucia.
En parlant du site officiel sur lequel on peut lire "Vivez des histoires épiques qui révèlent le véritable pouvoir de Telara… ainsi que l'accès aux Plans", Simon Ffinch répond :

"L’histoire parle de Crucia qui essaie de prendre le contrôle d’un Moteur divin appelé la Porte de l’Infini. Cette porte permettrait à Crucia de se rendre dans les autres Plans mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment."

 

Storm Legion - RIFT StormLegion 01
Storm Legion - RIFT StormLegion 02
Storm Legion - RIFT StormLegion 03
Storm Legion - RIFT StormLegion 04
Storm Legion - RIFT StormLegion 05
Storm Legion - RIFT StormLegion 07
Storm Legion - RIFT StormLegion 08
Storm Legion - RIFT StormLegion 09
Storm Legion - RIFT StormLegion 10
Storm Legion - RIFT StormLegion 11
Storm Legion - RIFT StormLegion 12

  • Merci Fartha pour nous avoir représentés sur le nouveau continent et pour ton bel article
    12/10/2012 à 01:50:43

Évaluation

Que pensez-vous de Storm Legion ?

72 aiment, 6 n'aiment pas.
Note moyenne : (80 évaluations | 1 critique)
7,9 / 10 - Très bien