Génocide dans les capitales de World of Warcraft

Le week-end dernier, à l'aide d'un hack, un groupe de joueurs s'amusent à perpétrer un génocide parmi les joueurs (tués d'un clic, notamment dans les capitales du MMO). Ils justifient leur acte par la gestion du jeu et la complaisance à l'égard des gold sellers.

Génocide dans les capitales de World of Warcraft

Malgré ses sept ans d'âge, World of Warcraft peut manifestement encore faire l'objet de hack. Le week-end dernier, un groupe de joueurs a découvert le moyen de tuer, d'un clic, tout personnage du jeu (des personnages de joueurs comme des PNJs). Et ces hackeurs s'en sont manifestement donnés à coeur joie, d'abord dans certains donjons de haut niveau du MMO pour les « nettoyer en moins de trois minutes », puis surtout dans les capitales du MMORPG de Blizzard, perpétrant un véritable génocide virtuel parmi les joueurs (la mésaventure est largement relayée sur les réseaux sociaux, à grand renfort de vidéos).
Sur les forums officiels, Nethaera affirme promptement que la faille est maintenant corrigée et fait l'objet d'une enquête.

[...] Certains royaumes ont été affectés par un exploit in-game, causant la mort de PJ et PNJ dans plusieurs cités majeures [de World of Warcraft]. Cet exploit a déjà été corrigé, et ne pourra être réitéré. Vous pouvez donc jouer en toute sécurité et vous aventurer dans les capitales ou n'importe où ailleurs dans Azeroth. Comme tout exploit, nous prenons ce type d'action perturbatrice très au sérieux et nous menons des investigations. Si vous avez des informations relatives à cet incident, merci de nous le faire savoir par e-mail à hacks@blizzard.com. [...] »

Pour autant, au-delà de l'anecdote, les joueurs auteurs de ce hack s'expriment au travers de forums (identifiés par Eurogamer) et donnent une dimension quasi-politique à l'acte perpétré. Ces « terroristes virtuels » soulignent le fait de ne pas avoir commis de « dommages permanent irréparables », se disant conscients que le hack serait rapidement corrigé par Blizzard (environ quatre heures plus tard) et que « certains s'amuseront à l'idée d'ouvrir de nouveaux sujets de discussions ou de regarder des streams amusants, alors que d'autres n'apprécieront pas du tout ». Mais ils expliquent surtout leur geste au regard de la gestion du MMO : « ce n'est pas comme si j'avais ajouté 20 millions de golds à l'inventaire de tous les personnages et détruit l'économie du jeu, alors que les sociétés de gold sellers chinois font ça tous les jours... Demandez-vous simplement qui ruinent réellement l'expérience de jeu aujourd'hui et vous verrez que ce n'est pas nous ». Et de conclure : « C'est ma justification ». À chacun d'adhérer aux « revendications » du hackeur - ou pas.

Réactions (89)

Afficher sur le forum