Sondage : le « contenu créé par les joueurs », qu'en pensez-vous ?

Faute de pouvoir concevoir du contenu rapidement pour rassasier les joueurs, les développeurs de MMO misent parfois sur le contenu créé par les joueurs eux-mêmes. Qu'en pensez-vous ? Potentiel créatif ou risque de dérive ?

On l'évoque de longue date, mais à l'heure des réseaux sociaux et du Web 2.0 (mais aussi et surtout depuis que les exploitants ont pris conscience qu'il était impossible de produire du contenu plus vite qu'il n'était consommé par les joueurs), la question du « user-generated content », ou la création de contenu par les joueurs eux-mêmes au sein des MMO se repose dernièrement de façon plus insistante.

Sondage : le « contenu créé par les joueurs », qu'en pensez-vous ?
shootmania-pc-1329815905-002.jpg

Et les initiatives se multiplient en ce sens : les exploitants de MMO mettent à disposition des joueurs des outils (souvent complets et puissants) leur permettant de concevoir des missions, des zones, voire des jeux entiers et de les partager avec les autres joueurs au sein de la communauté.
Minecraft en a sans doute posé les bases, mais c'est le cas aussi par exemple de Star Trek Online et du prochain Neverwinter de Cryptic ou encore de Torchlight II (accompagnés d'éditeurs de niveaux), de ShootMania Storm ou Brick-Force (ces FPS qui invitent les joueurs à concevoir le théâtre de leurs affrontements), de Gameglobe (le projet de Bigpoint et Square-Enix qui s'appuie pleinement sur le joueur pour créer des jeux d'aventure depuis un navigateur Web) ou encore de Sony Online qui dévoilait récemment Player Studio, cette initiative permettant aux joueurs de créer du contenu pour les MMO de la marque et de le monétiser.
Pour autant, si la tendance promet sans doute un certain potentiel créatif, le passé a aussi montré les limites de la démarche. Ryzom: Ring promettait ce type de fonctionnalité et les joueurs semblent avoir peu répondu présents. La création et le partage de contenu était la base de Second Life et on y a trouvé de vraies créations, mais aussi constaté toutes les dérives possibles (du contenu politique voire extrémiste ou très explicite)...

Mais vous, que pensez-vous du contenu créé par les joueurs ? Voyez-vous plus le potentiel créatif ou les risques de dérives ? Pensez-vous privilégier le contenu officiel pour sa qualité ou vous risquer aussi à tester ce « contenu amateur », voire concevoir vous-même du contenu pour le proposer à la communauté ? Plus largement, selon vous, les « contributions » des joueurs doivent-elles porter sur la création de contenu ou sur leurs interactions afin de faire vivre le gameplay ? Ou les deux ? N'hésitez pas à partager votre avis via le sondage ci-dessous, voire en publiant un avis détaillé à la suite.


Le « contenu créé par les joueurs », qu'en pensez-vous ?

Créé le 02 octobre 2012
Un formidable outil créatif et je compte créer du contenu
29 %
(105)
De quoi renouveler le contenu et je testerai les créations de joueurs
38 %
(137)
Principalement du sous contenu pour quelques rares perles, peu intéressé
24 %
(86)
Un risque de perte de cohérence, je ne compte pas m'y intéresser
8 %
(27)
Un risque de dérives, je milite contre cette tendance
6 %
(21)
Le problème, c'est le contenu, pas son mode de création
14 %
(50)
357 votants | 21 commentaires

Réactions (21)


  • En chargement...