300 000 abonnés japonais pour Dragon Quest X Online

Dragon Quest X Online a été lancé au Japon et sur Wii le 2 août dernier. Depuis, le « MMO light » de Square-Enix s'est vendu à 556 000 exemplaires et compte 300 000 abonnés. Manifestement, le MMO a ses adeptes au Japon et sur console.

300 000 abonnés japonais pour Dragon Quest X Online

À l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir du MMO à abonnement et de la croissance des modèles économiques free-to-play, les exploitants de jeux massivement multijoueurs s'attèlent à imaginer de nouveaux modes de financements pour le jeu en ligne.
Avec Dragon Quest X Online, lancé le 2 août dernier au Japon sur Wii, Square-Enix proposait un modèle novateur : durant quelques heures par jour, son « MMO light » est jouable gratuitement (en free-to-play) mais pour jouer sans limite de temps, il convient de s'acquitter d'un abonnement mensuel de 1000 yens (un peu moins de 10 euros).

Un peu moins de deux mois plus tard, si l'on en croit la presse japonaise, Dragon Quest X Online s'est écoulé à 556 000 exemplaires et quelque 300 000 joueurs ont passé le cap de l'abonnement (soit un chiffre d'affaires mensuel de 300 millions de yens, ou trois millions d'euros, selon le NS Journal).
Si Final Fantasy XI, également exploité par Square-Enix, a enregistré jusqu'à 600 000 abonnés dans le monde, le résultat de Dragon Quest X Online contente manifestement le studio japonais, a fortiori quand on rappelle que le MMO n'est pas spécialement populaire au Japon, que le jeu a été lancé sur Wii (la console de Nintendo est loin d'être la plateforme de prédilection des joueurs en ligne) et surtout que DQXO fera l'objet d'un second lancement lors de la sortie de la Wii U, la prochaine console de salon de Nintendo, sans doute en fin d'année. De toute évidence, le MMO a aussi ses adeptes au Japon et sur console.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dragon Quest X Online ?

17 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (24 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 1 y a joué.