NCsoft et Nexon pour racheter Valve ?

Valve (grâce à Steam) occupe un poids croissant dans l'industrie du jeu. Au point de susciter l'intérêt des géants du secteur ? Peut-être. À en croire la presse coréenne, NCsoft et Nexon seraient prêts racheter Valve pour 893 millions.

On connait le poids croissant des plateformes de distributions digitales (Steam en tête) dans l'industrie vidéo ludique aujourd'hui. Un poids tel que ces plateformes pourraient attiser la convoitise des géants du secteur, notamment en Asie.
Si l'on en croit la presse sud-coréenne, notamment le Joongang News dont VentureBeat se fait l'écho, Nexon et NCsoft (on se souvient que Nexon vient d'entrer majoritairement dans le capital de NCsoft afin d'en prendre le contrôle) envisageraient maintenant de racheter l'Américain Valve, exploitant de la plateforme Steam, pour quelque 893 millions de dollars. Et si les porte-paroles des groupes concernés se refusent manifestement à tout commentaires pour l'instant, les rumeurs s'appuient manifestement su quelques faits précis : le 26 septembre dernier, les représentants des trois groupes se seraient rencontrés à Hawaii pour évoquer « cette possible fusion ».

On attendra évidemment confirmation (ou un démenti), mais on comprendrait aisément l'appétence des géants du jeu en ligne pour Valve, qui contrôle à lui seul 70% de la distribution digitale de jeu, secteur dont on dit qu'il est en passe de supplanter, en volume, la distribution physique de boîtes de jeu. Et inversement, Valve doit pourtant également faire face à une concurrence de plus en plus féroce (de la part d'Origin, la plateforme d'Electronic Arts, mais aussi de l'ensemble des petits et gros éditeurs lorgnant vers la distribution dématérialisée, de Trion Worlds ou Ubisoft à Amazon ou Apple). Une fusion qui aurait du sens aujourd'hui ? Peut-être, mais qui concentrerait encore un peu plus les leviers de pouvoir de l'industrie du jeu.

Réactions (37)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen