Interview de Rob Hill, producteur senior pour Defiance

Rob Hill, producteur senior de Defiance, évoque les principales originalités du shooter MMO de Trion Worlds : le contenu du jeu, ses liens avec la série télévisée ou encore le lancement sur PC et consoles.

Rob Hill
Rob Hill

En juillet dernier, Defiance était présenté en grande pompe dans le cadre de la Comic-Con de San Diego, cette convention "Geek" toute dédiée aux cultures populaires, du jeu vidéo aux séries télévisées. Une bonne occasion de rencontrer l'équipe de développement du shooter MMO et notamment de Rob Hill, alors producteur senior de Defiance chez Trion Worlds. Le site ZAM (en anglais) en profite pour faire le point sur les principales originalités du projet. Ce qui suit est une traduction de notre équipe rédactionnelle.

Nous avons entendu dire que le jeu se déroulera dans un futur proche de San Francisco. Y a-t-il une raison derrière ce choix ?

Oui, la Baie de San Francisco est l'endroit où les joueurs se retrouveront dans l'aventure, et nous avons un certain nombre de raisons qui nous motivent à travailler sur cette zone. Il s'y trouve un certain nombre de points de repère internationalement reconnus qui, nous l'espérons, vous aideront à vous connecter avec cette version futuriste de notre monde. De plus, la Baie possède un paysage très varié et, enfin, c'est la région dans laquelle nous habitons ou travaillons vu que le studio est à San Francisco. Être un jeu en ligne massivement multijoueur, ce n'est que le début. Le monde entier de Defiance est un cadre cohérent historique, il y a des choses qui se passent partout, auxquelles le jeu et la série seront liés par moment.

Defiance (ville)

Alors, comment se porte le partenariat entre vous et Syfy ? Comment fonctionne-t-il concrètement ?

C'est comme la plupart des relations : très intime. Il y a toujours quelqu'un en retard pour le dîner, nous ne disons pas assez "Je t'aime" , mais quand nous nous réveillons le matin ensemble, nous ne pourrions pas être plus heureux. Le grand défi, cependant, est la synchronisation de nos deux approches très différentes de la création de divertissement.

Nous avons une série télévisée qui est une expérience plus linéaire et nous avons un jeu en monde ouvert qui est presque l'exact opposé. Nous avons commencé par partager notre processus de création, par identifier les choses que nous avions en commun, pour définir des lignes de travail commune et pouvoir développer tout ceci ensemble.

Tarr



Il faut dire aussi que le fait que Trion Worlds et Syfy soient pleinement tournés vers le futur aide, puisqu'il s'agit de prévoir comment les gens vont consommer un divertissement au cours des prochaines années, et pas seulement de comprendre comment nous pouvons travailler ensemble pour "faire fonctionner les choses". C'est la partie vraiment amusante. Un peu comme ... du bacon le matin.

Jusqu'ici, nous avons vu des Humains contre des extra-terrestres, mais allons-nous voir différentes factions en lice pour la survie de l'Homme ?

Dans Defiance, les Humains et les Votan (le collectif de races extra-terrestres de l'univers de Defiance) vont finalement essayer de travailler ensemble, après des décennies de conflit, pour combattre une menace plus grande. Bien sûr, il s'agit d'une relation ténue : tout le monde se méfie de tout le monde, ce qui en fait une sorte de conflit inévitable et constante. Dans le jeu, la Baie de San Francisco est une frontière sauvage et indomptée où les joueurs devront faire face à la menace constante des extra-terrestres, de l'environnement et d'autres acteurs.

Concept de l'intérieur du Needwant (bar de Defiance)

Développer un MMO est difficile dans le meilleur des cas, mais Defiance va sortir sur PC, Xbox 360 et PS3. Est-ce que le transfert du genre MMO du PC à la console fonctionne bien ?

Nous sommes déjà en cours développement sur trois plates-formes majeures et nous sommes donc très heureux de notre état de progression. Le danger est que beaucoup de gens commencent par faire un MMO PC traditionaliste, puis essaient de le porter sur une console et d'en adapter l'expérience. Defiance n'est pas tout à fait comme cela, car nous avons dès le départ adopté une optique de travail transmédia. Aujourd'hui, bien qu'il existe des limites techniques, nous croyons fermement que c'est possible et nos sessions de jeux vont en ce sens. En outre, ce ne serait pas amusant si c'était facile à faire.

Dans quelle mesure le jeu et la série sont-ils entremêlés ? Y a-t-il des évènements qui se dérouleront dans le jeu qui se produiront aussi dans la série ?

Nous aurons des choses qui se passeront avant, pendant et après la diffusion des épisode, en plus du calendrier général des évènements mondiaux dans le monde du jeu. Notre enthousiasme est peut-être notre ennemi le plus dangereux parce que nous devons lancer Defiance un jour mais nous voulons intégrer toutes nos idées. Le luxe que nous avons est qu'il s'agit d'un univers massivement multijoueur qui est en constante évolution, ce que nous aurons au lancement ne sera que le début de l'histoire et de l'univers de Defiance.

Grant Bowler dans la série Defiance

Mis à part le partenariat étroit avec Syfy, quelles sont selon vous les caractéristiques qui font de Defiance un MMOTPS unique ?

Nous croyons que la réunion des éléments d'un monde ouvert massivement multijoueur et des éléments d'un jeu de tir à la troisième personne est ce qui rend Defiance unique. Il se prête bien à la narration et fournit un cadre pour une nouvelle expérience de jeu, tout en vous permettant de découvrir cet univers avec vos amis.

Vous avez déterminé une date approximative de lancement pour Avril 2013. Y aura-t-il une bêta, compte tenu du fait que le lancement sera lié à l'émission ?

Oui, nous avons dévoilé cette date sur un bâtiment au-dessus de Comic Con de San Diego en juillet comme un rappel au cas où les gens auraient oublié ou n'auraient pas été au courant.

Defiance à la Comic-Con 2012

Il y aura bien une alpha et une bêta-test avant le lancement car nous estimons qu'elles sont essentielles pour la bonne réalisation de l'aspect ludique et pour la qualité, tout en acquérant des informations précieuses qui seront appliqué dans notre cycle de développement continu. On ne s'arrêtera pas au moment du lancement, nous continuerons à faire du monde de Defiance un monde toujours plus intéressant.

default.jpeg
Source : http://www.zam.com/story.html?story=30133

Cette actualité provient de notre univers Defiance.

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Defiance ?

102 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (135 évaluations | 11 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Defiance
(55 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

109 joliens y jouent, 200 y ont joué.