PlanetSide 2 « grandement influencé par EVE Online » ou l'engouement pour le MMO sand box

Longtemps, EVE Online a été (l'un des) seuls chantre du MMO sand box en Occident. Selon John Smedley, « l'industrie a besoin de comprendre qu'elle a déjà perdu la course de la création de contenu face aux joueurs » et que « le MMO sand box est le futur du genre ».

PlanetSide 2 « grandement influencé par EVE Online » ou l'engouement pour le MMO sand box

Après des années durant lesquelles le MMO s'est largement inspiré de World of Warcraft et de son gameplay « theme park » (plutôt linéaire, à base de quêtes et appuyant son contenu de haut niveau sur des raids), plusieurs des MMO à venir prochainement semblent aujourd'hui miser sur des univers plus ouverts et un brin moins dirigistes. Incontestablement, EVE Online (le MMO lancé par CCP Games en 2003) est aujourd'hui le chantre du MMO « sand box » en Occident et si l'on ne croit John Smedley (CEO de Sony Online mais aussi joueurs d'EVE Online de longue date), son MMOFPS PlanetSide 2 puise son inspiration dans les mécaniques du space opera de CCP. C'est ce qu'il confie ouvertement à The Mittani (l'une des figures de la communauté d'EVE Online).

« Mon expérience de joueurs d'EVE a eu un impact énorme sur PlanetSide 2. Le concept des Cert Points et la possibilité d'en gagner même en étant offline vient de là, même si notre système vous donne des points à utiliser de façon plus flexible et vous propose aussi plus de possibilité quand vous êtes connecté que quand vous ne l'êtes pas. En outre, notre système de ressources devait initialement être proche de celui de StarCraft, mais il a beaucoup évolué vers quelque-chose de plus en adéquation avec ce qu'on trouve dans EVE. Et pour l'instant, ça ne va pas aussi loin que ce que nous prévoyons pour le futur quand nous permettront aux joueurs de prendre le contrôle de bases qui nécessiteront des ressources rares pour lesquelles les joueurs devront se battre. Et pour l'instant, nous n'avons pas de marchés commerciaux, mais ça viendra avec le temps. J'apprécie de rendre à César ce qui lui revient et il est juste de dire qu'EVE a grandement influencé ma façon de penser en tant que joueur en ligne et quelqu'un exploitant une société réalisant des jeux en ligne. »

À certains égards, on comprend la proximité entre PlanetSide 2 et EVE Online, puisque CCP Games travaille avec Sony notamment au travers de Dust 514 (le MMOFPS développé par CCP, partageant son univers avec EVE et distribué en exclusivité sur PS3 et Vita, les consoles de Sony). Une proximité telle qu'on murmure le rachat de CCP par Sony, même si John Smedley dément catégoriquement.
Mais au-delà de l'anecdote et des discours, la déclaration du CEO est sans doute significative d'une évolution d'au moins une partie de l'industrie du MMO. John Smedley poursuit : « à bien des égards, l'industrie a besoin de comprendre qu'elle a déjà perdu la course de la création de contenu face aux joueurs : à titre personnel, je pense que SWTOR était un grand jeu, j'adore Diablo III, mais le problème est qu'une fois confronté au contenu de haut niveau, en tant que développeur de jeu, il devient juste trop onéreux de tenir la distance... il est impossible de rester dans la course ».
« Aujourd'hui, nous avons besoin de nous focaliser sur des mécaniques de jeu pérennes et qui donnent aux joueurs bien plus de contrôles sur ce qu'ils peuvent faire au lieu simplement se contenter de leur coller un dragon sous le nez avec un contenu scripté... Nous avons besoin des deux pour connaitre le succès et c'est ce que nous projetons de faire ». Une prise de conscience qui tourne une page en matière de design de MMO ?

Réactions (23)


  • En chargement...