L'une des clefs du succès de l'e-Sport ? De bons commentateurs !

Si les (grosses) dotations des tournois de sports électroniques et évidemment le « beau jeu » sont primordiaux pour le succès de l'e-Sport, de bons commentateurs seront la clef de la popularisation de la discipline.

L'une des clefs du succès de l'e-Sport ? De bons commentateurs !

Si, en Occident, le sport électronique ne connait pas encore le même engouement qu'en Asie, notamment, la discipline suscite néanmoins déjà au moins une certaine curiosité dans nos contrées. Et les exploitants de jeux (en ligne) s'emploient à la populariser. Déjà les principales compétitions promettent des dotations de plusieurs dizaines, centaines, voire millions de dollars aux gagnants (de quoi attirer l'attention du grand) et le « beau jeu » reste évidemment le principal critère d'attractivité des aficionados.
Pour autant, selon Brandon Beck, CEO de Riot Games (League of Legends), l'une des clefs de la popularisation de l'eSport repose sur les épaules de commentateurs de ces événements. Ce sont eux, en faisant oeuvre de pédagogie et en décryptant les arcanes d'une discipline encore sibylline pour le grand public, qui ouvriront le sport électronique et le jeu vidéo à une large audience.

« En la matière, les commentateurs des Jeux Olympiques font un travail remarquable en rendant accessible aux nouveaux spectateurs des sports dont nous n'avions jamais entendu parler avant. Ils réussissent à capter notre attention en nous donnant un vrai aperçu du contexte du sport de haut niveau et de ces sportifs. [...] Nous sommes captivés et je crois que l'un des enjeux du sport électronique est d'exceller dans la capacité à rendre ce sport accessible à une audience large. »

Et de donner un exemple. Les équipes de Riot Games ont notamment noté que la phase de sélections des héros dans un MOBA est parfois compliquée à appréhender pour le spectateur (parfois un peu rébarbatif et lent pour une introduction au jeu), « alors que c'est une phase fascinante qui va déterminer toute la stratégie de l'équipe ». Le CEO aimerait donc qu'elle soit mise en valeur et surtout que les diffuseurs retransmettent par exemple les discussions stratégiques des équipes et la répartition des rôles de ses membres (de quoi poser les bases théoriques d'une partie avant d'assister à sa mise en oeuvre). Une approche pédagogique, permettant aussi de dramatiser les enjeux du match, et ainsi s'adresser à un public plus large que celui des joueurs les plus investis.

Réactions (39)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Riot Games Inc. ?

12 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
5,2 / 10 - Moyen