Des modes multijoueurs pérennes, ouverts et dynamiques pour Assassin's Creed III

À l'heure où les MMO s'avèrent de plus en plus linéaires, les jeux solos se complètent de modes multijoueurs de plus en plus riches : conçus pour durer, ouverts et évolutifs. C'est l'approche retenue par Assassin's Creed 3.

Des modes multijoueurs pérennes, ouverts et dynamiques pour Assassin's Creed III

Si le premier opus d'Assassin's Creed se voulait une expérience ludique solitaire (lorgnant même vers le cinéma interactif), les épisodes suivants de la série se sont progressivement ouverts à un gameplay plus multijoueur et online. Assassin's Creed III, qu'on attend fin octobre prochain, reprend le principe à son compte et embarque un contenu multijoueur qui se veut riche et pérenne (confié à Ubisoft Annecy, indépendamment de la compagne principale du jeu développée par Ubisoft Montréal). C'est ce qu'évoque Damien Kieken dans les colonnes de CVG.

Damien Kieken (Ubisoft Annecy) : « Le multijoueur est si vaste aujourd'hui qu'il représente déjà un jeu en lui-même. Nous avons obtenu la possibilité de développer la trame d'Abstergo depuis ses origines, ce qui est une grosse responsabilité. [les industries Abstergo, un conglomérat économique puissant, étant aujourd'hui la façade institutionnelle de l'Ordre des Templiers]
Le contenu ludique « Abstergo » vous donnera un aperçu des futurs projets de la société, vous permettant d'accéder à des fichiers et informations sur les produits qu'elle mettra bientôt en vente. Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu et que vous gagnez des niveaux, vous accéder à ces fichiers et vidéos. Et chaque mois, au travers de défis, vous pourrez débloquer de nouveaux contenus qui poursuivront la trame scénarisée tout au long de l'année. »

Une trame persistante qui évolue en ligne et parallèlement au jeu, donc, pour nourrir un « méta jeu » et surtout faire vivre durablement la licence. On retrouve une même approche empruntée au MMO dans le jeu lui-même puisque le mode multijoueur d'Assassin's Creed 3 s'appuie sur un univers dynamique et évolutif. Selon Damien Kieken, les joueurs devront par exemple compter avec un climat dynamique : « sur les cartes multijoueurs, des tempêtes de neiges ou la pluie pourront drastiquement affecter votre visibilité, compliquant le repérage des autres joueurs ».
Une fonctionnalité qui devrait prendre tout son sens dans le mode multijoueur Domination d'AC3 (deux équipes de quatre joueurs s'affrontent) mais surtout dans le mode Meute où des groupes de deux à quatre joueurs devront coopérer pour traquer et éliminer une cible contrôlée par l'IA. Et selon le développeur, ces cibles suivent différents comportements : les unes sont craintives, fuient et se cachent, quand d'autres sont infiniment plus offensives et tenteront par exemple d'assommer les poursuivant avant de disparaitre... À l'heure où les MMO sont de plus en plus linéaires, les jeux solos misent manifestement sur un contenu pérenne, durable, ouvert et dynamique. De quoi sans doute, augmenter la durée de vie de ces titres.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Assassin's Creed III ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
4,7 / 10 - Moyen

6 joliens y jouent, 22 y ont joué.