De mauvais chiffres trimestriels et Funcom revoit sa stratégie

Funcom publie ses résultats trimestriels. Et malgré The Secret World (seulement 200 000 copies vendues), le groupe continue de creuser ses pertes. Funcom se recentre sur le développement de titres plus modestes.

De mauvais chiffres trimestriels et Funcom revoit sa stratégie

Comme tous les trois mois, Funcom publie ses résultats trimestriels (pour le deuxième trimestre 2012 clos le fin juin dernier) et alors que le groupe norvégien comptait sur The Secret World pour redresser ses comptes, force est de constater que les chiffres ne sont pas à la hauteur des attentes.

Funcom enregistre un chiffre d'affaires de 2,56 millions de dollars (contre 2,29 millions au trimestre précédent, mais 3,08 millions durant le même trimestre en 2011) et continue surtout de creuser ses pertes (-9,85 millions de dollars sur le trimestre, alourdi par une perte de valorisation de 35 millions du fait des résultats moins bons que prévus de The Secret World). Au regard des résultats, Funcom annonçait récemment une réduction drastique de ses coûts de fonctionnement et une réduction « temporaire » de ses effectifs.
Au cours du trimestre, la principale source de revenu de Funcom restait Age of Conan (The Secret World ayant été prélancé fin juin pour une sortie commerciale le 3 juillet - hors du trimestre considéré, donc). Le développeur précise néanmoins d'ores et déjà que « plus 200 000 copies de The Secret World ont été vendues » (mais Funcom espérait initialement en écouler un million au cours de l'année) même si selon le groupe le taux de rétention des abonnés est plutôt bon.
Funcom espère par ailleurs redresser ce chiffre et annonce d'ores et déjà des mesures pour attirer de nouveaux joueurs. Le développeur assure quoiqu'il en soit continuer à proposer du contenu pour son MMORPG, à grands renforts de mises à jour et d'adaptation (retravailler l'accessibilité du jeu ou la personnalisation des avatars et l'ajout d'armes notamment).

Fort du résultat, Funcom fait manifestement évoluer sa stratégie : le groupe entend multiplier les projets, mais moins chers et de moins grande envergure (des phases de développement plus courtes, des modèles économiques plus souples, axé sur le jeu en ligne et le contenu communautaire).
Ainsi, parallèlement à ses titres déjà disponibles (Anarchy Online et deux millions de joueurs inscrits, Age of Conan et ses trois millions de joueurs inscrits, le MOBA Bloodline Champions et ses 1,5 millions de joueurs inscrits), le groupe a récemment annoncé le développement d'un nouveau MMO free-to-play en partenariat avec LEGO Minifigures et affirme être « en phase de concept et de négociation » pour son énigmatique Project A, un nouveau MMO dont on ne sait encore rien. Si les résultats ne sont pas bons, le studio affiche néanmoins toujours des projets pour l'avenir.

Réactions (106)


Que pensez-vous de Funcom ?

38 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (51 évaluations)
6,9 / 10 - Bien