Ce qu'aurait pu être Copernicus : une trame narrative dynamique

Le projet Copernicus est officiellement abandonné mais reste en quête d'un repreneur. D'ici là, le MMORPG dévoile quelques bribes de son gameplay (quatre ans d'histoires évoluant au gré des actions des joueurs) et se s'exhibe en vidéo.

Ce qu'aurait pu être Copernicus : une trame narrative dynamique

Confronté à de sévères difficultés financières, en mai dernier, le groupe 38 Studios fermait définitivement ses portes et abandonnait donc le développement de son projet de MMORPG, Copernicus. Si pour l'instant le projet n'est plus d'actualité, Steve Danuser (anciennement directeur créatif chez 38 Studios) continue de le faire vivre sur son blog personnel.
Il confirme ainsi par exemple aujourd'hui les récentes rumeurs annonçant que Copernicus, si le projet était arrivé à terme, aurait été exploité en freemium (un jeu accessible gratuitement, financé par une boutique in-game et permettant aux joueurs les plus investis de souscrire un abonnement pour profiter de l'intégralité du contenu sans passer par la boutique). Et de préciser que l'équipe de développement prévoyait de révéler progressivement les différentes fonctionnalités du MMO (« un monde riche, une trame scénarisée particulièrement dense, des événements dynamiques faisant évoluer l'univers de jeu », etc.) avant de finalement dévoiler le modèle économique « offrant tout ce contenu gratuitement ».

Steve Danuser entre un peu plus dans le détail quant à la trame du jeu. 38 Studios avait ainsi manifestement d'ores et déjà prévu « un arc narratif riche devant se développer pendant au moins quatre ans, porté par la participation et les contributions des joueurs ». Selon le directeur créatif, les actions de joueurs devaient durablement modifier l'écosystème du jeu et influencer l'histoire de Copernicus au point que tous les serveurs pourraient connaître leur propre trame, à leur propre rythme.

Chacun évaluera l'ambition du MMO au regard du résultat (et les annonces prêtent peut-être moins à conséquence quand le projet est abandonné). Mais Steve Danuser dévoile aussi une nouvelle vidéo du MMO, illustrant l'une des capitales du monde d'Amalur (vidée de ses habitants pour l'occasion). La vidéo était initialement destinée à une présentation interne du MMO (une réunion visant à évaluer l'avancée du projet et destinée à la coordination des épiques), prévue en mai dernier. La réunion n'aura jamais lieu, mais la vidéo est dévoilée aujourd'hui.

À ce jour, Copernicus est officiellement abandonné, mais l'ensemble du contenu créé à ce jour appartient à l'État de Rhodes Island (l'un des créanciers de feu 38 Studios) et ces créations pourraient être un jour cédées à un repreneur.

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Copernicus ?

11 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (16 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen