Unite 12 - Unity3D dévoile ses ambitions et sa version 4.0 en cinématique

Le petit moteur Unity3D (utilisé notamment sur plateformes mobiles) se fait plutôt discret face aux ténors du secteur mais est néanmoins de plus en plus utilisés. Il s'offre surtout une version 4.0 aux capacités impressionnantes.

La fine fleur des utilisateurs du moteur Unity3D se donne rendez-vous à Amsterdam à partir d'aujourd'hui à l'occasion de la Unite 2012, un cycle de conférences dédiées au moteur graphique et ses évolutions. Et si le moteur, notamment utilisé pour concevoir des jeux sur navigateurs Web et plateformes mobiles, se fait peu entendre face aux ténors du secteur, Unity3D n'en reste pas moins une technologie particulièrement populaire : 1,2 millions de développeurs se sont inscrits pour l'utiliser, 300 000 sont des utilisateurs actifs chaque mois et, selon David Helgason (CEO du studio Unity), « 53% des développeurs de jeux mobiles l'ont utilisé au moins une fois au cours des 30 derniers jours, ce qui représente 2% à 5% des développeurs de logiciels ».

Unite 12 - Unity3D dévoile ses ambitions et sa version 4.0 en cinématique

Mais au-delà des chiffres, on retient peut-être plus volontiers de cette conférence introductive, le futur du moteur graphique. À compter d'aujourd'hui, la version 4.0 du moteur Unity entre en bêta-test, avec son cortège de nouvelles fonctionnalités.
En vrac, Unity 4 embarque une nouvelle suite d'outils d'animations de personnages (Mecanim) dotée d'une interface facilitant... l'animation des personnages (et « proposant des données de motion capture accessibles même aux développeurs n'ayant jamais manipulé ce type de données »).
Peut-être plus impressionnant graphiquement, Unity 4 intègre maintenant des capacités de rendus 3D exploitant DirectX 11 : directement à partir de l'éditeur du moteur, les équipes de Unity ont ainsi dévoilé un film d'animation (Butterfly Effect, réalisé par le studio Passion Pictures) illustrant ses capacités 3D. Et l'éditeur dévoile ainsi la façon dont le court-métrage a été réalisé et peut être modifié, comment fonctionne le rendu graphique du traitement des cheveux ou des explosions, ou encore du verre, du tissu ou du métal, notamment.

Dans la foulée, le studio Unity annonce également une série de partenariats visant à faciliter l'utilisation du moteur sur moult plateformes et supports, et notamment avec Microsoft afin de prendre en charge Windows 8 et Windows Phone 8. De quoi sans doute encore un peu plus élargir le champ d'application du moteur, en attendant de jouer à des titres, affichant le rendu de Butterfly Effect, directement depuis nos navigateurs Web.

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Unity3D ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
6,3 / 10 - Assez bien