De l'engouement du MMO au Japon : DQXO vendu à 420 000 exemplaires en une semaine

Dragon Quest X Online était lancé le 2 août dernier. En moins d'une semaine, le MMO sur Wii s'est écoulé à 420 311 copies (bien moins que les opus précédents), mais a fait vendre 41 561 Wiis au Japon et entend s'appuyer sur sa longévité.

De l'engouement du MMO au Japon : DQXO vendu à 420 000 exemplaires en une semaine

Le 2 août dernier, Square-Enix lançait très officiellement Dragon Quest X Online au Japon (le premier opus des Dragon Quest distribué sur Wii et sous forme de MMO). Un peu moins d'une semaine plus tard, le développeur indique avoir vendu très précisément 420 311 copies du « MMO light ».
Le chiffre s'avère très en-deçà des résultats des précédents épisodes de la série. Famitsu (rapporté par Andriasang) rappelle par exemple qu'en juillet 2009, Dragon Quest IX s'était vendu à 2,35 millions d'exemplaires sur Nintendo DS en une semaine ou encore que 2,23 millions de copies de Dragon Quest VIII avaient été écoulées sur PS2 en 2004, lors de la première semaine d'exploitation du jeu.
Pour expliquer cette disparité de résultats, le développeur souligne notamment que le niveau des ventes de jeux dépend notamment de la popularité des plateformes sur lesquelles ils sont distribués (la DS, la PS2 ou la Wii ne connaissent pas la même popularité au Japon). Pour autant, durant cette seule même semaine, 41 561 Wiis ont été vendues au Japon (notamment grâce au bundle Dragon Quest X Online), devançant très largement les ventes de PS3 (seulement 14 544 consoles vendues cette semaine), mais restant en-deçà des ventes de 3DS (118 786 copies écoulées sur la période).

Et au-delà des chiffres bruts, Square Enix se satisfait du résultat, rappelant qu'en son temps, le MMO Final Fantasy XI aussi s'était moins vendu que les opus (solos) précédents de la série, mais qu'il reste néanmoins de très loin, le Final Fantasy le plus rentable de la série (grâce à l'abonnement et sa longévité). Le développeur imagine forcément le même destin pour Dragon Quest X Online.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dragon Quest X Online ?

17 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (24 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 1 y a joué.