Les joueurs occasionnels en ligne de mire pour Dragon Quest X Online

On dit les joueurs japonais peu férus de jeu en ligne. Avec Dragon Quest X Online, Square-Enix s'adapte aux usages locaux en adaptant le gameplay (les personnages même déconnectés) et le modèle économiques.

Les joueurs occasionnels en ligne de mire pour Dragon Quest X Online

Dragon Quest X Online est attendu dans les bacs japonais le 2 août prochain et d'ici là, Square-Enix prépare la sortie du MMO sur Wii en vantant son avenir. A en croire le producteur Yosuke Saito sur son compte Twitter, le développeur promet des mises à jour hebdomadaires ajoutant de nouvelles quêtes et faisant progresser l'histoire du jeu, mais aussi, dix semaines après le lancement, l'intégration de nouvelles fonctionnalités et mécaniques de gameplay. On connait le discours : un MMO n'est pas achevé lorsqu'il est lancé, il convient ensuite de le faire vivre afin de fidéliser les joueurs.

Peut-être plus original (pour un MMO), on note l'approche ludique retenue par le développeur, à destination des joueurs occasionnels. À tort ou à raison, on considère souvent les joueurs japonais peu férus de jeux en ligne et peu sociaux. L'équipe de développement (dont certains membres se disent timides et peu enclins à nouer des contacts avec les autres joueurs) réaffirme donc qu'il est possible de jouer seul d'un bout à l'autre du jeu.

Pour ceux ayant néanmoins quelques amis avec qui jouer, le développeur pense aux joueurs ayant un temps de jeu limité. Ainsi, lorsqu'un joueur se déconnecte, il peut autoriser ses compagnons d'arme à utiliser son personnage comme PNJ susceptible de compléter un groupe - il gagnera alors de l'or et de l'expérience comme tous les joueurs. Un bon moyen pour permettre aux joueurs jouant peu de progresser au même rythme que leurs comparses. Dans le même ordre d'idée, les personnages qui se déconnectent accumulent des « boules d'énergie » utilisables une fois revenu en jeu et octroyant des bonus d'or et d'expérience. Là encore, le joueur qui aura été absent pourra rattraper son retard afin de rester au niveau de ses proches (et de donner l'exemple d'un joueur qui ne se connecterait que le week-end et qui accumulerait suffisamment de boules d'énergie pour profiter des bonus en permanence).
Même logique en matière de modèle économique puisque les joueurs pourront jouer gratuitement pendant deux heures par jour. Seuls ceux voulant jouer au-delà de ce délai devront s'acquitter de l'abonnement mensuel (1 000 yen, ou environ 10 euros pour 30 jours de connexion illimitée).


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dragon Quest X Online ?

17 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (24 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 1 y a joué.