Sony Online, Bioware, CCP s'annoncent à la GDC Online

En octobre prochain, la fine fleur de l'industrie occidentale du MMO se donnera rendez-vous à Austin à l'occasion de la GDC Online 2012. John Smedley y parlera free-to-play ; Dave Moore, technique ; et Petur Oskarsson, gestion de communauté.

Sony Online, Bioware, CCP s'annoncent à la GDC Online

En Occident, la GDC Online est incontestablement l'un des principaux rendez-vous annuels des professionnels du jeu en ligne. Le temps d'une petite semaine d'automne, la fine fleur de l'industrie du MMO se donne rendez-vous à Austin, au Texas, pour échanger sur le futur ludique, technologique, graphique ou encore commercial du genre. L'édition 2012 de la GDC Online se tiendra du 9 au 11 octobre prochain et les intervenants commencent à se faire connaître.

On apprend aujourd'hui notamment que John Smedley, le CEO de Sony Online, sera de la fête pour intervenir sur « le free-to-play ou le futur des MMO ». ON se souvient que SOE a fait le choix du « tout free-to-play, d'EverQuest à PlanetSide 2 » et le CEO entend partager son expérience en la matière (et sans doute aussi prêcher pour sa paroisse).
Il sera rejoint par Dave Moore, directeur senior chez Bioware qui a notamment conçu la plateforme d'exploitation de Star Wars The Old Republic. Son intervention doit être l'occasion d'en apprendre plus sur la gestion technique du lancement du MMORPG, sur la base d'une plateforme évolutive capable d'absorber les afflux de joueurs. Pour mémoire, on se souvient également que Damion Schubert (également en poste chez Bioware Austin) doit intervenir à la GDC Online 2012, pour revenir cette fois sur l'approche narrative du MMORPG (dans une lecture intitulé « Appliquer les principes narratifs propres à Bioware dans un MMO »).
Enfin, Petur Oskarsson (chercheur senior chez CCP) s'intéressera aux problématiques de gestion de communauté dans une intervention invitant à « écouter les joueurs et comprendre les statistiques de comportements ». On sera sans doute curieux d'entendre son point de vue, a fortiori quand on se souvient du « monocle gate » au cours duquel CCP s'est mis sa communauté à dos avant de la reconquérir progressivement. On prend rendez-vous mi-octobre prochain.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de GDC ?

0 aime, 0 pas.