La vente d'Activision par Vivendi pourrait pousser Blizzard à annoncer Titan

Le groupe Vivendi envisage de céder ses 61% dans le capital d'Activision Blizzard pour 13 milliards de dollars. Pour doper la vente et rassurer les investisseurs, d'aucuns imaginent que le groupe pourrait inciter Blizzard à annoncer officiellement son projet Titan.

On l'évoquait récemment, le groupe Vivendi pourrait être enclin à vendre sa participation dans le capital d'Activision Blizzard, la maison mère de Blizzard Entertainment (Vivendi détient 61% des parts d'Activision Blizzard, pour une valorisation estimée à 13 milliards de dollars).
On ignore si Vivendi entend effectivement vendre (le groupe se réunissait le week-end dernier pour arrêter sa décision, mais indique vouloir communiquer sa stratégie « en temps utile »), mais sa simple évocation pourrait avoir des répercutions, notamment sur les activités de Blizzard. C'est en tout cas ce qu'estiment les analystes du cabinet Seeking Alpha, qui considèrent que cette option de vente pourrait contraindre Blizzard à annoncer officiellement Titan, son prochain MMO.

Dans l'optique de la vente, le cabinet estime que le groupe Activision Blizzard devra faire étalage du poids de ses activités pour les années à venir, notamment au travers des titres de Blizzard. Or Diablo III est déjà disponible et a déjà produit son principal effet financier avec la vente de boîtes de jeu le 15 mai dernier (on attend néanmoins d'évaluer les retombées financières de l'hôtel des ventes en argent réel et des commissions prélevées par le studio) et Mists of Pandaria, la prochainement extension de World of Warcraft, est attendue prochainement mais le MMORPG de Blizzard accuse une baisse régulière de son nombre d'abonnés. Autant de facteurs qui entrainent une baisse du cours du groupe Activision Blizzard (l'action a perdu près de 10% de sa valeur en un trimestre).
Dès lors, pour rassurer les investisseurs durablement et faire de cette vente une « opportunité attractive à long terme », Vivendi pourrait encourager Blizzard à annoncer officiellement le projet Titan prochainement : « l'occasion de justifier les millions de dollars investis en recherches et développement dans un jeu n'ayant pas encore rapporté un centime » et de garantir la succession de World of Warcraft.
Et de rappeler pour étayer le propos que World of Warcraft a été officiellement annoncé en septembre 2001 en vue d'une sortie en novembre 2004 aux Etats-Unis et février 2005 en Europe. Selon les plannings internes de Blizzard, le projet Titan est attendu au cours du quatrième trimestre 2013, une annonce prochaine apparaitrait dès lors cohérente (même en prenant en compte les traditionnels retards de Blizzard). On sait néanmoins qu'en la matière le développeur ne s'applique qu'une règle : « when it's done ».

Réactions (102)


Que pensez-vous de Blizzard Next-Gen MMO ?

87 aiment, 165 pas.
Note moyenne : (269 évaluations | 0 critique)
3,8 / 10 - Médiocre