Une version 4.0 pour le moteur Unity afin de viser les titres AAA

Le moteur Unity3D, utilisé par moult jeux en ligne sur navigateur Web, évolue en version 4.0 pour rivaliser avec les titres « AAA » les plus ambitieux tout en en facilitant le développement. De quoi imaginer des univers en ligne toujours plus évolutifs.

C'est une évidence, le jeu en ligne sur navigateur Web est ne plein essor : les titres sur navigateur sont de plus en plus nombreux, de plus en plus évolués technologiquement et nombre d'entre eux utilise par exemple le moteur Unity3D (un moteur graphique permettant de concevoir des espaces virtuels en 3D accessibles depuis un navigateur grâce à un plug-in).
Disponible à la fois en version simplifiée (gratuite, pour les apprentis développeurs) et en version professionnelle (payante, offrant plus d'options), le moteur Unity est largement utilisé dans l'industrie du jeu et revendique déjà un million d'utilisateurs inscrits.

Et à en croire David Helgason, CEO du studio Unity qui se confie à Gamasutra, le moteur s'apprête à dévoiler sa version 4, plus puissante, mieux optimisée et surtout destinée à concevoir des titres « AAA » (d'envergure et à gros budget) sur navigateur.
En vrac, ce Unity 4.0 promet des « performances super hautes », intégrant une meilleure gestion des particules, des effets de lumières et des ombres, des textures en 3D, des collisions et des obstacles dynamiques, mais aussi une meilleure intégration de Flash, le support de DirectX 11 ou encore l'ajout de la suite Mecanim (un outil dédié aux animations, intégrant une bibliothèque de mouvements disponibles dès le lancement et devant faciliter le développement des jeux).

Les spécificités techniques de la bête seront présentées et illustrées en détails en août prochain à Amsterdam lors de la Unite 12 (le cycle de conférences annuels du studio). D'ici là, on retiendra sans doute que les frontières technologiques entre jeux « client base » et « web games » sont de plus en plus ténus et que la seconde catégorie permet un développement toujours plus simple et rapide. Or on sait que c'est le principal enjeu du caractère évolutif des jeux en ligne (une équipe de développement peut concevoir des mises à jour presque aussi vite que le contenu est consommé par les joueurs). De quoi faciliter la création d'univers toujours plus évolutifs à l'avenir ? Peut-être.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Unity3D ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
6,3 / 10 - Assez bien