Jagex ferme son MMO de stratégie 8Realms et licencie

Après un an de bêta-test et avant même une sortie officielle, le Web MMO de stratégie 8Realms ferme définitivement ses portes faute de joueurs. Dans la foulée, le Britannique Jagex licencie.

Jagex ferme son MMO de stratégie 8Realms et licencie

Il y a un peu plus d'un an, le 5 mai 2011, le studio britannique Jagex (qu'on connait notamment pour être le développeur de RuneScape, notamment) initiait le bêta-test de 8Realms, un Web MMO de stratégie en temps réel intégralement réalisé en HTML. À la tête d'une civilisation naissante, le joueur devait la faire évoluer au travers de huit âges distincts (de l'Antiquité à l'âge moderne et attendant un âge futuriste annoncé pour après la sortie).
Le jeu était disponible en bêta ouverte mais faute d'un engouement suffisant chez les joueurs, Jagex annonce l'abandon du projet, la fermeture définitive des serveurs de tests 8Realms et, manifestement, le licenciement d'une partie de l'équipe de développement.

« Durant la bêta de 8Realms, il est devenu clair que le jeu ne rencontrait pas les hautes attentes de réussites que nous ambitionnions initialement et nous avons décidé de nous concentrer sur d'autres opportunités enthousiasmantes actuellement dans nos cartons. »

Au-delà du discours officiel, une source anonyme se confiant à Massively précise que le jeu « a été un flop majeur (et très onéreux) » et que « plusieurs [membres de l'équipe de développement] ont perdu leur job alors qu'autres sont été reclassés dans d'autres départements ».
Pour mémoire, ce n'est pas la première fois que Jagex achève un jeu avant même sa sortie officielle : MechScape était abonné en 2009 malgré un budget conséquent, tout comme Stellar Dawn début mars dernier. À ce jour, Jagex travaille sur Transformers Universe (un Web MMO inspiré de la licence de mechas) et fonde manifestement de grands espoirs sur ce projet.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Jagex ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien