6,3 millions de joueurs en une semaine

Si le lancement de Diablo III n'est pas exempt de ratés (serveurs inaccessibles, comptes piratés), le RPG d'action reste indubitablement un poids lourd des ventes : 3,5 millions de copies vendues en 24h, 6,3 millions de joueurs en une semaine.

Très attendu après des années de développement, Diablo III était officiellement lancé le 15 mai dernier un peu partout dans le monde. Le lancement n'est pas allé sans heurt - en vrac, depuis quelques jours, les forums officiels bruissent à cause de serveurs pris d'assaut et tenant mal la charge, d'un niveau de difficulté du jeu jugé trop faible, de comptes piratés et mal sécurisés, etc.
Pour autant et malgré les critiques, la licence Diablo reste incontestablement un poids lourd des ventes au regard des chiffres tout juste publiés par Blizzard : en 24 heures (uniquement le 15 mai dernier donc), Diablo III s'est vendu à 3,5 millions d'exemplaires auxquels s'ajoutent les 1,2 millions de copies de jeu distribués dans le cadre de l'offre « Annual Pass » de Blizzard (une copie de Diablo III était distribuée gratuitement à tout abonné de World of Warcraft s'engageant pour un an). Et au-delà de ces 4,7 millions de joueurs présents pour le lancement, Blizzard revendique 6,3 millions de joueurs lors de la première semaine d'exploitation (et ne comptabilise pas ici les joueurs sud-coréens jouant depuis un cyber-café).

Des chiffres particulièrement imposants, donc (on se souvient que les analystes de l'industrie vidéo ludique tablaient sur 3,5 millions de ventes au cours de l'année), mais qui ne font pas oublier les ratés du lancement et sur lequel Mike Morhaime revient dans le communiqué du studio : « Nous regrettons également que nos préparatifs n'aient pas été suffisants pour assurer à tout le monde une expérience sans faille. Je tiens à réaffirmer notre engagement auprès de nos joueurs à leur assurer la meilleure expérience de jeu possible et à les remercier pour leur soutien. »
Et au-delà des chiffres immédiats de la sortie, le lancement interroge aussi sur l'avenir du jeu. Si Diablo III est d'ores et déjà un succès commercial, on peut se demander s'il bénéficie de la même rejouabilité que les opus précédents de la série et si, dans un, cinq ou dix ans, les joueurs seront toujours présents (comme c'était le cas pour les deux premiers Diablo).

Réactions (122)

Afficher sur le forum