Nexon en forte croissance grâce à l'Asie et aux jeux free-to-play

Depuis son entrée en bourses, Nexon doit publier ses comptes trimestriels. On découvre des chiffres en fortes hausse (+63% de bénéfices), portés par l'Asie malgré « des résultats décevants en Occident ».

Nexon en forte croissance grâce à l'Asie et aux jeux free-to-play

Fin 2011, le groupe sud-coréen Nexon (Maple Story, KartRider, Dungeon Fighter, Vindictus) procédait à son entrée en bourse sur les places financières japonaises et levait alors près de huit milliards de dollars. Autre conséquence de cette introduction en bourse, Nexon a maintenant obligation de publier ses comptes trimestriels (le groupe se contentait jusqu'alors de communiqués très autosatisfaits) et dévoile des chiffres impressionnants.

Au cours du premier trimestre 2012, le groupe revendique un chiffre d'affaires 30,4 milliards de yens (un peu moins de 300 millions d'euros), en progression de 46% par rapport au même trimestre l'année dernière. Et le groupe revendique un bénéfice de 12,4 milliards de yens (un peu plus de 120 millions d'euros) sur le trimestre, en progression de 63% d'une année sur l'autre.
Selon le groupe, le résultat s'explique notamment par les performances des jeux lancés en 2011 : Cypher, SD Three Kingdoms et Mabinogi Heroes (Vindictus en Occident), mais aussi Kartrider Rush sur plateforme mobiles (téléchargé 8,2 millions de fois). De quoi attirer 82,3 millions de joueurs actifs par mois, dont 10,9% sont des joueurs payants (contre 86,2 millions d'actifs par mois l'année dernière, mais dont seulement 8,3% fréquentait la boutique).
Au-delà des chiffres bruts, on constate surtout que la moitié de ce chiffre d'affaires est produit en Chine (15,2 milliards de yens) et un peu moins d'un tiers en Corée (8,9 milliards de yens)... alors que l'Occident fait pâle figure (1,4 milliards de yens générés sur le continent nord-américain). Pour Nexon, « l'Asie a compensé les résultats moins bons qu'envisagés aux Etats-Unis suite à certains défis opérationnels » (manifestement des lancements de jeu en Occident pour tester le marché).


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nexon ?

3 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (13 évaluations)
4,0 / 10 - Médiocre