Microsoft opte pour un modèle à abonnement pour sa Xbox 360

Microsoft imagine un nouveau modèle économique pour sa XBox 360 : elle est vendue seulement 99 dollars mais sous réserve de s'acquitter d'un abonnement pendant deux ans. Un modèle économique, pas forcément intéressant, mais qui pourrait donner des idées pour l'avenir.

Microsoft opte pour un modèle à abonnement pour sa Xbox 360

Si l'on doute parfois de la pérennité des modèles économiques à base d'abonnements mensuels en matière de MMO, Microsoft semble s'y intéresser pour sa console de salon. Après quelques jours de rumeurs, le consolier confirmait hier son nouveau modèle économique : on pourra s'offrir une Xbox 360 dotée du système Kinect pour « seulement » 99 dollars (contre environ 300 dollars actuellement), mais sous réserve de s'acquitter d'un abonnement mensuel de 15 dollars pendant au moins deux ans.

Un modèle économique qui rappelle celui de l'industrie mobile (dont on dit qu'elle grignote des parts de marché aux consoles), mais qui semble aussi renouer, peu ou prou, avec celui des premières heures de consoles de salon : on se souvient que dans les années 80, Peter Main avait imaginé pour Nintendo un modèle économique visant à vendre des consoles à perte dans le but d'écouler ensuite des cartouches de jeux à plein tarif (à la différence qu'aujourd'hui, les consoliers n'écoulent plus des cartouches de jeux mais des jeux à télécharger contre un abonnement).
On comprend dès lors la volonté de Microsoft : fidéliser les joueurs sur sa seule plateforme pendant deux ans afin d'éviter d'abord qu'ils se dispersent vers la concurrence (de Sony ou Nintendo) et ensuite gagner du temps en attendant la prochaine génération de console (l'engagement de deux ans devrait permettre de « voir venir » jusqu'au lancement de la Xbox 720).
Pour autant, selon les analystes de l'industrie vidéo ludique, l'offre n'est peut-être pas aussi alléchante pour les joueurs (le coût total d'acquisition de la console sur deux ans revient à plus de 450 dollars alors que les tarifs actuels de la console et de l'abonnement Gold du XBox LIVE atteignent aujourd'hui 420 dollars sans engager le joueur).
Chacun fera son choix, mais on imagine que le développement des offres digitales et de la distribution dématérialisée de contenus pourraient encourager les consoliers à lorgner de plus en plus régulièrement à l'avenir vers des modèles à base d'abonnements.

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

21 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (59 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen