Ce qu'aurait pu être le MMO Farscape Universe

Après avoir quitté l'équipe de développement de Fallen Earth, Lee Hammock aurait travaillé sur le projet avorté de Farscape Universe, un MMO inspiré de la série de science-fiction. Aujourd'hui Il dévoile les grandes lignes du projet.

Ce qu'aurait pu être le MMO Farscape Universe
Farscape Universe

Les joueurs de MMO connaissent Lee Hammock pour avoir été l'un des artisans de Fallen Earth avant qu'il n'en quitte l'équipe de développement en 2010 pour rejoindre le groupe Gazillion. On ignorait cependant qu'entre temps, Lee Hammock avait brièvement intégré le jeune studio Vizuron Entertainment, fondé pour développer Farscape Universe, un MMO inspiré de la série télévisée Farscape. Le studio avait manifestement levé des fonds confortables pour réaliser le jeu - qui devait s'accompagner d'une nouvelle série - avant que le projet ne capote chez les financeurs.
Si ce Farscape Universe n'est plus à l'ordre du jour depuis deux ans, cette semaine, Lee Hammock en dévoilait les grandes lignes sur son blog personnel (avant de tout supprimer, manifestement pour raisons juridiques, même si on en retrouve des traces grâce au cache de Google).

On découvre ainsi ce qu'aurait pu être Farscape Universe : un MMO dont le gameplay devait s'appuyer à la fois sur un contenu narratif poursuivant la trame de la série (le MMO devait se décomposer en épisodes successifs, intégrant de très nombreuses zones ayant toutes leur propre arc narratif) et des affrontements entre joueurs (la scénarisation devant poser le cadre du PvP).
Dans le MMO, l'univers était menacé par le retour Kkore (l'une des créatures maléfiques emblématiques du comics Farscape) et les deux factions jouables, les Pacificateurs et le Concord of Arnessk, se mobilisaient alors pour s'y préparer mais avec des méthodes radicalement différentes et s'affrontaient mutuellement (l'une et l'autre étant persuadées d'être dans la bonne voie).
Le projet se voulait manifestement très ambitieux. Lee Hammock évoque ainsi un univers immense où l'exploration devait avoir un réel sens, un contenu jouable en solo mais où le jeu en groupe était privilégié (évoquant notamment l'importance des guildes, pouvant prendre le contrôle de vaisseaux colossaux et entretenant des guerres de guildes, notamment pour les joueurs décidant de rester neutre et de ne rejoindre aucune des deux factions jouables), des combats spatiaux de grande envergure aux commandes de vaisseaux mais aussi un gameplay non combattant très présent (permettant aux joueurs pacifiques de progresser et résoudre l'ensemble des situations sans combattre)...

Si ce type de présentations « sur le papier » n'engage que leurs auteurs (on voit poindre dans la présentation de Lee Hammock les réponses à certaines carences reprochées à de récents MMO de science-fiction), on sait que les adeptes du genre restent attachés à l'univers de la série Farscape et, à ce titre, un MMO inspiré de la série pourrait sans doute trouver son public. De là à imaginer que les bases jetées par le studio Vizuron Entertainment seront un jour concrétisées ? Peut-être.


  • En chargement...