John Romero sur un « shooter MMO-esque » pour PC

John Romero (Doom, Quake) travaille sur un nouveau projet de shooters. Il entend s'inspirer des mécanismes du MMO (univers et personnages persistants) dans le cadre d'un jeu de tirs rapides et dynamiques destiné exclusivement aux PC.

John Romero sur un « shooter MMO-esque » pour PC

Après avoir signé quelques-uns des jeux de tirs les plus incontournables de l'histoire vidéo ludique (la série des Doom ou des Quake, notamment), John Romero est incontestablement l'une des figures marquantes du jeu d'action - malgré les quelques échecs ayant émaillé sa carrière.
Aujourd'hui CEO du studio Loot Drop (qui se spécialise dans le développement de « jeux pour gamers distribués sur réseau sociaux » et dont Ghost Recon Commander est le premier exemple), John Romero n'entend pas pour autant renoncer à ses premières amours et confie à Eurogamer travailler aujourd'hui sur un « shooter MMO-esque » destiné aux joueurs sur PC. Il ne livre que peu de détails à cette heure, mais précise néanmoins son projet.

« C'est un jeu persistant, et les données des joueurs sont persistantes, le personnage progresse et devient meilleur avec le temps. Je pense que la plupart des joueurs espèrent ce genre d'approches maintenant, mais c'est un concept que j'ai défini il y a longtemps. Je pense que c'est tout à fait pertinent.
Vous pourrez jouer avec le ressenti traditionnel d'un shooter, mais les spécificités de votre situation, l'approche narrative et le système de récompenses seront totalement uniques. Mais je ne veux pas donner trop de détails avant d'être proche de la sortie. J'ai appris à mes dépends ce qu'il en coûtait de parler trop tôt des fonctionnalités ou de dates de sortie. »

Et selon John Romero, chercher à restituer aujourd'hui le sentiment qu'on ressentait sur les tout premiers FPS n'est pas un problème même si son projet « n'est pas un shooter de la vieille école » : « il ne sera pas tout pixellisé, mais il s'appuiera probablement sur des mouvements plus rapides que la plupart des jeux d'aujourd'hui ». Et de préciser qu'il apprécie « avoir un fort sentiment de maîtrise dans un jeu » (se sentir skillé), ce que nombre de jeu de tirs ne permettent plus, selon le développeur, notamment du fait de leur portage sur consoles (l'action est ralentie pour s'adapter à un contrôle des personnages à la manette). John Romero se dit un joueur « sur PC, qui aime jouer au clavier et à la souris ». Raison pour laquelle son projet s'annonce pour l'instant sur PC.
On comprend les derniers blockbusters d'Electronic Arts et Activision sont peu aux goûts du grand homme, mais que Tribes Ascend ou Firefall pourraient avoir de la concurrence prochainement.

Réactions (12)


  • En chargement...