Le marché du jeu PC ne s'est jamais mieux porté

À en croire la PC Gaming Alliance, le marché mondial du jeu PC (qu'on a longtemps dit moribond) est en pleine croissance, porté par le jeu en ligne et le jeu free to play - notamment en Chine.

Le marché du jeu PC ne s'est jamais mieux porté

On a longtemps prophétisé la mort du jeu sur PC (au profit des consoles). Aujourd'hui, si l'on en croit la dernière étude en date de la PCGA (pour PC Gaming Alliance, une organisation en charge de la promotion du jeu sur PC - qui prêche sans doute un peu pour sa paroisse), l'industrie mondiale du jeu sur PC aurait généré en 2011 un chiffre d'affaires de 18,6 milliards de dollars (14,2 milliards d'euros), en progression de 15% par rapport à 2010.

Au-delà des chiffres, on retiendra que cette croissance est manifestement (et sans surprise) très largement portée par le jeu en ligne : les introductions en bourse de Zynga (aux États-Unis) et Nexon (au Japon), ayant généré chacune plus de sept milliards de dollars, en sont significatives. Le marché chinois (+27% en un an) reste l'un des principaux moteurs de l'industrie mondiale du jeu PC, notamment grâce aux activités du géant Tencent (en Asie évidemment, mais aussi en Occident notamment depuis qu'il s'est offert l'année dernière le studio Riot Games pour 400 millions de dollars afin d'exploiter la version locale de League of Legends) et pourrait détrôner Activision Blizzard de son statut de leader mondial du jeu PC.
Selon la PCGA, le jeu free to play est tout autant l'une des raisons de la croissance du jeu sur PC. Des acteurs comme Bigpoint (350 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2011) tendent à le démontrer, même si les jeux payants peuvent aussi revendiquer des ventes - digitales - solides (et de mentionner Rift et Star Wars The Old Republic sur le front des MMORPG ou Battlefield 3, Call of Duty: Modern Warfare 3, Elder Scrolls V: Skyrim et Assassin's Creed Revelations parmi les jeux multijoueurs les mieux vendus l'année dernière).
Autant d'indicateurs qui font dire à l'étude de la PCGA que le marché mondial du jeu PC devrait atteindre un volume d'affaires de 25,5 milliards de dollars d'ici 2015 - et qui nous rappelle qu'on dit aujourd'hui que c'est la pérennité des consoles qui fait question.

Réactions (13)


  • En chargement...