Un trimestre mitigé, en prévision d’une grosse année 2012

Au cours du quatrième trimestre 2011, NCsoft a vu son bénéfice net décroître de plus de 40%. Pour autant, le groupe coréen se montre optimiste pour 2012, comptant sur les sorties de Blade en Soul et Guild Wars 2.

Un trimestre mitigé, en prévision d’une grosse année 2012

En Corée du Sud, NCsoft vient tout juste de présenter ses comptes du quatrième trimestre 2011 et le géant coréen affiche des résultats en baisse (faute de nouveaux lancements), mais prévoit de fortes hausses en 2012 grâce aux sorties successives de Blade and Soul en Corée et de Guild Wars 2 en Occident.
En termes chiffrés, ente octobre et décembre 2011, NCsoft revendique un chiffre d'affaires de 138 milliards de wons (93,5 millions d'euros), en déclin de 13% par rapport au même trimestre l'année précédente et de 6% par rapport au troisième trimestre 2011. Et la baisse du bénéfice net est plus radicale encore : NCsoft enregistre un bénéfice de 16 milliards de wons (10 millions d'euros), mais en baisse de 41% par rapport à l'année précédente et de 42% d'un trimestre à l'autre.
Sans surprise, Aion reste le titre phare du groupe coréen (le MMORPG représente toujours 41% de ses activités), suivi par le premier Lineage (32%) et Lineage II (20%). Et selon NCsoft, c'est là l'explication de ses résultats en berne : les performances de Lineage et Lineage II sont en berne en Corée, à peine compensées par de bons résultats au Japon.
Et pour l'anecdote, on notera tout autant que l'Europe est aujourd'hui le territoire le plus marginal pour NCsoft (représentant à peine 2% de ses activités, contre 60% pour la Corée), expliquant sans doute le désengagement du groupe coréen sur le Vieux continent (NCsoft vient notamment de céder l'exploitation européenne d'Aion à Gameforge).

Pour autant, NCsoft ne se montre pas inquiet pour l'avenir au regard de ses sorties à venir : Blade and Soul est annoncé « au cours du premier semestre 2012 » en Corée du Sud et Guild Wars 2 est confirmé « cette année » (en 2012, donc) en Occident (avec un bêta-test très privé en février, puis des tests plus ouverts en mars et avril). Fort de cette double sortie de poids, le groupe escompte une hausse de ses résultats de 25% à 30% en 2012. Et les investisseurs ne s'y trompent pas : ce matin, le cours de l'action NCsoft gagne 15 000 wons (+10 euros).

Réactions (70)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen