Un économiste chez Bungie

Le studio Bungie recrute un designer économiste pour son mystérieux prochain projet. Pour les initiés, le recrutement confirme que le projet Tiger est un MMO s'appuyant sur un gameplay ouvert.

Un économiste chez Bungie

C'est l'un des petits secrets de l'industrie du jeu : le studio Bungie travaille depuis maintenant quelques années sur un mystérieux jeu en ligne (le Project Tiger) pour le compte d'Activision. On ne sait quasiment rien du fameux projet sinon qu'il est ambitieux et s'inscrit dans les stratégies à long terme du géant Activision (l'accord porte sur dix ans). Tout juste a-t-on noté que le projet Tiger doit plonger le joueur dans un univers dynamique et évolutif et qu'il pourrait prendre la forme d'un MMOG (l'annonce était confirmée, puis démentie et présentée comme une blague).

Aujourd'hui, on remarque que Bungie entend recruter un designer en économie dont la principale mission sera de concevoir et de pérenniser « une solide économie de jeu, enrichissante et portant l'activité des joueurs vers des objectifs concrets ». Il faudra imaginer des « mécanismes commerciaux entre les joueurs, satisfaire leur besoin en objets et richesses, tout en prenant garde aux tentatives de dérives ou de malveillance », le tout en s'appuyant sur la collecte de données relatives aux échanges entre les joueurs.
On retient donc que le fameux projet devrait intégrer des mécanismes économiques poussés. Pour les observateurs, cette offre d'emploi serait surtout la confirmation que le jeu en développement est bien un MMO ou assimilé (quel autre type de jeu fait intervenir suffisamment de joueurs pour nécessiter un système économique complexe ?) et s'appuyer sur des mécanismes « sand box » reposant sur les interactions des joueurs (on se souvient par exemple que CCP avait été le premier à recruter des économistes dans ses équipes pour réguler l'économie d'EVE Online).
On attendra évidemment confirmation du principal intéressé, mais le projet de Bungie pourrait s'avérer plus ambitieux, en terme de contenu, que ne l'imagine de prime abord de la part d'un spécialiste du développement de FPS.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Bungie ?

0 aime, 0 pas.