EVE Online, Dust 514, une expérience globale
| Statut | Disponible |
|---|---|
| Date de sortie | 8 août 2003 |
| Genre | Jeu de rôle, simulation, futuriste |
| Abonnement | 14,95 € / mois |
| Classific. PEGI |
|
- Plus d'infos : EVE Online sur MMOpédia
Mots-clefs de EVE Online
Dernières actualités de EVE Online 
- Inferno : l'extension au contenu pas si diabolique (23/05/12)
- La guerre à tout prix (21/05/12)
- Nouveautés pour le Factional Warfare (17/05/12)
- Les joueurs d'EVE Online font un tour dans l'espace - Jour J (9/05/12)
- Les joueurs d'EVE Online font un tour dans l'espace (8/05/12)
- L'inventaire nouveau arrive (3/05/12)
- EVE Online prépare son neuvième anniversaire (2/05/12)
- Géopolitique du 0.0 conquérable - April 2012 (1/05/12)
- Prendre le contre-pied des « jeux massivement monojoueurs » (25/04/12)
- Repérer les ewars, la fin d'une galère (18/04/12)
On considère depuis longtemps que le MMO est d'abord un service (avant d'être un jeu à vendre). Pour CCP, le MMO s'envisage aujourd'hui comme une expérience globale qui prolifère sur toutes les plateformes et selon des formats divers.
En matière de MMO, on connait bien cet adage : un jeu massivement multijoueur n'est pas un produit dont on vendrait des boîtes, mais un service qu'un opérateur fournit durablement dans le temps. Depuis 2003, avec EVE Online, le studio CCP Games a doctement appliqué le principe (EVE est l'un des rares MMO d'envergure a ne pas avoir vendu des monceaux de boîtes de jeu à sa sortie, préférant attirer les abonnés progressivement) et paie cher le moindre écart au principe (le MMO a perdu des joueurs l'été dernier lorsqu'ils ne se sont plus sentis écoutés par le développeur).
Dans les colonnes du site Devlop et avant le lancement de Dust 514, Hilmar Péturssion pousse le concept un peu plus loin. EVE Online n'est plus uniquement un service fourni aux joueurs, mais une "expérience ludique" que le joueur consomme partout, tout le temps, et sur sous les supports.
Pour le CEO, EVE Online et Dust 514 s'analysent comme un unique ensemble, une "expérience globale qui prolifère plutôt que de se concentrer". Le monde d'EVE s'étend par-delà les plateformes, sur PC, sur PS3 avec Dust 514 (et de préciser que si une PS4 voit le jour, Dust sera alors jouable sur les deux versions de la console), mais aussi sur plateformes mobiles (100 000 applications auraient été téléchargées), sur PS Vita (la console portable de Sony devrait permettre d'accéder à des "portions asynchrones du [double] jeu"), auquel s'ajoute également le Playstation Network.
Selon Hilmar Pétursson,CCP et Sony sont en relations étroites, notamment quand à la monétisation de Dust 514. Le projet se veut "pionnier" et "susceptible de faire évoluer toute l'industrie du jeu" dans la mesure où il pourrait conduire à repenser totalement la commercialisation d'objets in-game sur le Playstation Network. Selon le succès (ou l'échec de Dust 514), la consommation de jeux en ligne sur console pourrait drastiquement évoluer dans les mois et années à venir. Aux joueurs de MMO, ensuite, d'y trouver leur place.
Vos réactions
|
Yopuka
|
Le 24/1/2012 à 12:11:43
Ca a le mérite de tenter quelque chose de nouveau mais je reste dubitatif sur le résultat que cela va avoir...Le public console est vraiment friand de grosses licenses archi rabachées (CoD entre autres) et CCP sont d'illustres inconnus même pour le joueur PC moyen. |
|
gunchetifs
|
Le 24/1/2012 à 12:54:30
euh... je joue sur console et les COD et les licence né du recyclé (du premier call of duty warfare entre autre) je les laisse aux "grand public" on peux pas tous s'acheter la GTX 590 et une intel coreI7 (et je suis d'accord sur le point que se la dénature les licences pc)
|
|
Yopuka
|
Le 24/1/2012 à 13:23:45
'suffit de regarder les meilleures ventes de jeux consoles depuis quelques semaines, c'est assez édifiant...
|
|
MasT3R
|
Le 24/1/2012 à 15:25:15
Je vois mal CCP reussir à tenir tete à des BF3 ou autre COD avec leur DUST514Pour moi ce jeu n a aucune chance de reussir son pari, du moins tant qu il sera cantoné à la PS3. |
|
[x]Araviel
|
Le 24/1/2012 à 15:55:44
faudrait au moins qu'il sorte avant le nouveau halo ![]() Edit : connerie, halo c'est exclu xbox nan ? |



22
