Nintendo dévoile son service online, le Nintendo Network

Nintendo accuse, de longue date, un sérieux retard en matière de jeux en ligne sur ses consoles. Pour tenter de le rattraper, le Japonais esquisse les grandes lignes du Nintendo Network des 3DS et Wii U.

Nintendo dévoile son service online, le Nintendo Network
Nintendo Network

Dans le cadre de la présentation de ses résultats financiers 2011 (en berne, fort d'un chiffre d'affaires en baisse de 31% par rapport à l'exercice précédent et un résultat net de 48 milliards de yens de pertes), Nintendo s'est surtout attaché à présenter ses projets à venir. Dans le lot, le groupe japonais dévoile le Nintendo Network, son réseau online déjà esquissé au travers des « communautés online » de Mario Kart 7 (et plus largement sur le modèle du PSN de Sony ou du Live de Microsoft).

Si Nintendo s'est toujours montré méfiant à l'égard du jeu en ligne (notamment parce que le genre est peu contrôlable et donc peu compatible avec l'approche familiale et protectrice du groupe), la dimension « online » du jeu vidéo devient incontournable et le consolier tente de rattraper son retard.
Au programme, le Japonais dessine un réseau permettant de distribuer du contenu additionnel (DLC), voire des jeux complets en téléchargement, mais aussi ludique (accueillant des compétitions entre joueurs) et communautaires (les joueurs pourront communiquer entreeux), le tout accessible via la 3DS (la console portable) et la Wii U (la prochaine console de salon de Nintendo).

« Le Nintendo Network Service est notre plateforme réticulaire qui couvre à la fois la Nintendo 3DS et la Wii U.
Contrairement à la Nintendo Wi-Fi Connection, qui s'articulait autour de fonctionnalités et concepts spécifiques, nous souhaitons proposer une plateforme où plusieurs services seraient disponibles à nos clients au travers du réseau unique de services du Nintendo Network afin que la société puisse faire une offre globale et interconnectées aux consommateurs.
Par exemple, des compétitions et des échanges entre les utilisateurs, tout autant que des ventes de contenus digitaux seraient disponibles dans le Nintendo Network. »

Si Nintendo entend se démarquer des pratiques en vigueur sur les réseaux sociaux (notamment des ventes aléatoires), la commercialisation de contenu à l'unité est envisagé, tout comme, dans un « possible futur », la vente de jeux. Le réseau peut d'ores et déjà s'appuyer sur les infrastructures de la 3DS (et celles de la Wii U s'y grefferont aussi), mais Nintendo doit encore finaliser ses accords avec ses partenaires (les développeurs de jeux destinés à ces plateformes) et appréhender les capacités de stockages de ses consoles. Quoiqu'il en soit, les utilisateurs de la Wii U devraient profiter « d'un système de comptes personnel compatible avec le Nintendo Network » pour faciliter la gestion de contenu entre les différents membres d'une même famille, par exemple.
Plus de précisions devrait être dévoilées dans le cadre de l'E3 2012. De quoi apprécier, sans doute, si Nintendo est en capacité de rattraper son retard en matière d'offres online.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nintendo ?

23 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
6,6 / 10 - Bien