Bienvenue sur JeuxOnLine, le site des MMORPG

Vous n'êtes pas identifié.

S'inscrire | Passe perdu
JeuxOnLine, l'actualité des jeux-vidéo massivement multijoueurs (MMORPG, MMOG, MMO...)
Portail MMO/MMORPG Portail Portail
Publicité

De la publicité dans l'univers du prochain « MMO Next-Gen » de Blizzard ?

23/1/2012 à 14h59 | Par Uther | 96 |

La publicité et le placement de produits dans les jeux vidéo sont des modèles à l'étude de longue date. Manifestement aussi chez Blizzard qui recrute un spécialiste du secteur pour son prochain MMO Next-Gen. De quoi nous renseigner sur l'univers du jeu ?


Publicité

De longue date, les exploitants de jeux en ligne s'intéressent à la diffusion de publicités ou encore au placement de produits (représenter des produits commerciaux réels dans un univers vidéo ludique) au sein même des univers de leurs jeux. La pratique est courante dans les jeux de sports, tend à se généraliser dans les univers modernes voire futuristes (simulations, FPS), mais a longtemps été jugée peu rentable et difficile à appréhender dans les univers de MMO (pour être pertinente, la publicité doit être vue mais sans heurter l'immersion du joueur).
Manifestement, Blizzard s'intéresserait à son tour à cette forme de modèle économique pour son prochain MMO de nouvelle génération (dont on ne sait rien ou presque sinon qu'il répond au nom de code « Project Titan »). C'est ce que l'on déduit de l'offre d'emploi publiée sur le site du développeur et remarqué par CVG.

Blizzard recherche un producteur chargé de promouvoir la licence du Projet Titan (on sait que le MMOG repose sur un univers original, encore jamais exploité par Blizzard), d'assurer son exploitation dans divers produits dérivés (romans, figurines, comics, etc.), mais aussi amené à « travailler avec les principales marques clientes pour faciliter le placement de produits dans le monde du MMO Next-Gen de Blizzard Entertainment, afin d'améliorer l'expérience de gameplay ».
Si l'on ignore encore le modèle économique du Projet Titan (publicitaire, hybride ou autres), l'annonce nous renseigne sans doute au moins sur l'univers du prochain MMO de Blizzard, sans doute suffisamment réaliste (voire futuriste ou de science-fiction, tendant à confirmer les rumeurs en la matière ?) pour accueillir sans dénoter les produits réels de notre quotidien, délaissant donc la fantasy d'un World of Warcraft.

  • Imprimer
  • Envoyer par e-mail
  • Réagir
Publicité

Vos réactions

NuitBlanche
Avatar de NuitBlanche
Le 23/1/2012 à 15:09:04
Une annonce qui annonce qu'a part faire des annonces Blizzard n'a rien à annoncer ^^
Taiko le chasseur
Avatar de Taiko le chasseur
Le 23/1/2012 à 15:09:32
Donc la finalité du prochain MMO de Blizzard sera d'être une vitrine pour les publicitaires ...
Ikki San
Avatar de Ikki San
Le 23/1/2012 à 15:11:18
De mieux en mieux cette boutique...
-Interfector-
Avatar de -Interfector-
Le 23/1/2012 à 15:12:06
L'horreur absolue Je joue aux jv pour m'evader un peu de mon quotidien et on veut a nouveau nous matraquer dans nos loisirs è_é Mais fu quoi serieux, jamais on arrete la connerie du tout pognon pognon

/fear
yanomamii
Le 23/1/2012 à 15:13:34
ca existe depuis kick off... Mais bon t'es surement trop jeune pour le savoir.