De la publicité dans l'univers du prochain « MMO Next-Gen » de Blizzard ?

La publicité et le placement de produits dans les jeux vidéo sont des modèles à l'étude de longue date. Manifestement aussi chez Blizzard qui recrute un spécialiste du secteur pour son prochain MMO Next-Gen. De quoi nous renseigner sur l'univers du jeu ?

De la publicité dans l'univers du prochain « MMO Next-Gen » de Blizzard ?

De longue date, les exploitants de jeux en ligne s'intéressent à la diffusion de publicités ou encore au placement de produits (représenter des produits commerciaux réels dans un univers vidéo ludique) au sein même des univers de leurs jeux. La pratique est courante dans les jeux de sports, tend à se généraliser dans les univers modernes voire futuristes (simulations, FPS), mais a longtemps été jugée peu rentable et difficile à appréhender dans les univers de MMO (pour être pertinente, la publicité doit être vue mais sans heurter l'immersion du joueur).
Manifestement, Blizzard s'intéresserait à son tour à cette forme de modèle économique pour son prochain MMO de nouvelle génération (dont on ne sait rien ou presque sinon qu'il répond au nom de code « Project Titan »). C'est ce que l'on déduit de l'offre d'emploi publiée sur le site du développeur et remarqué par CVG.

Blizzard recherche un producteur chargé de promouvoir la licence du Projet Titan (on sait que le MMOG repose sur un univers original, encore jamais exploité par Blizzard), d'assurer son exploitation dans divers produits dérivés (romans, figurines, comics, etc.), mais aussi amené à « travailler avec les principales marques clientes pour faciliter le placement de produits dans le monde du MMO Next-Gen de Blizzard Entertainment, afin d'améliorer l'expérience de gameplay ».
Si l'on ignore encore le modèle économique du Projet Titan (publicitaire, hybride ou autres), l'annonce nous renseigne sans doute au moins sur l'univers du prochain MMO de Blizzard, sans doute suffisamment réaliste (voire futuriste ou de science-fiction, tendant à confirmer les rumeurs en la matière ?) pour accueillir sans dénoter les produits réels de notre quotidien, délaissant donc la fantasy d'un World of Warcraft.

Réactions (96)


Que pensez-vous de Blizzard Next-Gen MMO ?

87 aiment, 165 pas.
Note moyenne : (269 évaluations | 0 critique)
3,8 / 10 - Médiocre