Bethesda gagne la licence Fallout, Interplay abandonne Fallout Online

Le marathon judiciaire opposant Interplay et Bethesda touche à sa fin : Bethesda récupère l'intégralité des droits portant sur la licence Fallout et versera deux millions à Interplay qui abandonne Fallout Online.

Bethesda gagne la licence Fallout, Interplay abandonne Fallout Online

On l'évoquait récemment, le différend juridique opposant Bethesda et Interplay concernant la licence Fallout (ayant débuté en 2007) touche enfin à sa fin. Les deux studios ont trouvé un accord amiable et aujourd'hui, Bethesda en livre la teneur, largement en sa faveur.

On s'en souvient, pour espérer la conserver la licence Fallout en vue de l'adapter en MMO (sous le titre Fallout Online), Interplay devait réunir les moyens humains et financiers nécessaires pour concrétiser le projet. Les deux studios conviennent que l'objectif n'est pas atteint et qu'à ce titre, Interplay perd définitivement la licence. Non seulement, le développement de Fallout Online est abandonné, mais le développeur a interdiction d'utiliser la licence dans d'éventuels projets futurs (tout juste le groupe pourra-t-il continuer à vendre les deux premiers opus de la série Fallout, en plus de Fallout Tactics, jusqu'au 31 décembre 2013).
De son côté, Bethesda récupère donc l'intégralité des droits de la licence Fallout (tant pour réaliser de nouveaux jeux solos que des MMO) et s'engage par ailleurs à verser deux millions de dollars à Interplay « au titre de la conclusion de l'accord amiable ». On sait qu'Interplay est dans une situation financière catastrophique et l'on peut raisonnablement supposer aujourd'hui qu'à défaut de pouvoir réaliser le MMO Fallout Online, le studio comptait sur la licence pour se renflouer - les négociations devant porter sur le montant de l'indemnisation.

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, l'avenir de Fallout Online est entre les mains de Bethesda qui ne fait officiellement aucune mention d'un éventuel MMO Fallout dans ses projets à court terme (on sait néanmoins que le groupe ZeniMax, auquel appartient Bethesda, travaille déjà sur un mystérieux MMORPG dont le développement est confié à Matt Firor).

Réactions (48)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Fallout Online ?

91 aiment, 24 pas.
Note moyenne : (115 évaluations | 2 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien