« The Worlds of David Cronenberg », à la croisée des chemins entre jeu et cinéma

Dans le cadre de sa rétrospective consacrée à David Cronenberg, le Festival International du Film de Toronto entend concevoir un ARG, un jeu en réalité augmentée plongeant les joueurs au coeur de l'univers du réalisateur.

« The Worlds of David Cronenberg », à la croisée des chemins entre jeu et cinéma

Le jeu vidéo (a fortiori en ligne) prend des formes de plus en plus diverses, brouillant volontiers les frontières du jeu, des interactions sociales (réelles ou en ligne), ou encore des contenus narratifs empruntés au cinéma ou à la télévision, le tout pour porter des concepts ludiques hybrides. Et manifestement, le Festival International du Film de Toronto (TIFF) se propose de tenter l'expérience du transmedia avec la collaboration du réalisateur David Cronenberg.

Le festival canadien proposera prochainement une rétrospective consacrée à l'oeuvre du réalisateur dont on connait le goût pour les univers virtuels. En 1999, il proposait notamment le film eXistenZ, mettant en scène des « joueurs » se connectant (s'immergeant) dans un monde virtuel accessible grâce à des implants neuronaux et jouant sur la confusion entre réel et virtuel pour perdre le spectateur.
En s'inspirant de cette base, le TIFF entend proposer à ses visiteurs un projet baptisé « The Worlds of David Cronenberg: An Augmented Reality Game », une approche ludique « invitant les utilisateurs à explorer l'univers du réalisateur dans une expérience online et interactive ». Le jeu, qui prend donc la forme d'un ARG et s'appuie « sur des mécanismes de réalité augmentée », doit utiliser « à la fois les médias sociaux, des outils de géolocalisation et des technologies de modélisation 3D ayant vocation à être utilisées pour produire un concept reposant sur la rencontre d'un média social stylisé et un gameplay de thriller psychologique ».

En attendant quelques précisions, le TIFF recrute le Project Manager de cet ARG, avec l'ambition d'en proposer une première version jouable d'ici septembre prochain (à l'occasion de l'édition 2012 du Festival), en vue d'une finalisation fin 2013. Et si la présentation du projet peut laisser un brin dubitatif, elle a sans doute le mérite de soulever quelques questions sur les formes à venir du jeu vidéo et leur approche ludique.


  • En chargement...