Comparaison des performances de 8 différents viewers

Par Serenna 5/1/2012 à 22:13 72 en provenance de notre site Second Life

Inara Pey poste sur son blog un comparatif des performances des 8 viewers les plus populaires de Second Life.

Comparaison des performances de 8 différents viewers

(Image Inara Pey) 

Il en ressort que le viewer officiel Linden arrive en tête avec des performances significativement meilleurs pour des préférences graphiques réglées sur High. Cependant, lorsque les certaines fonctions visuelles sont activées, les autres viewers comme Exodus deviennent plus compétitifs. Et lorsque toutes les préférences graphiques sont au maximum (notamment l'éclairage ambiant et les ombres dynamique) les performances s'effondrent, peu importe le viewer utilisé.

Inara ne prétend pas que ses tests sont conçus pour être empiriques et scientifiques puisqu'il ont été fait uniquement sur son système et que les performances d'un viewer dépendent aussi d'autre facteurs locaux liés à notre système. Mais ce genre de test peut être intéressant et donner des bases de comparaison.

Réactions (72)

  • /
    6/1/2012 à 00:56:52 (modifié le 6/1/2012 à 00:56:52)
  • Je connais Firestorm, LL v.2, Niran et un tout petit peu Exodus et ils sont installés. Pour les autres j'en découvre les noms aujourd'hui, sauf Phoenix que j'ai abandonné depuis longtemps.

    Avant de changer d'ordinateur je pensais qu'avec de meilleurs FPS je serai enfin débarrassée de certaines saccades ou d'effet de purée de lag ... ben non, je subis (somme toute assez rarement) des effets de lag à 30 ou 60FPS avec certains viewers
    C'est un peu comme si je laguais dans de la soie dans un wagon pullman Avec une connexion à 6meg, le contrôleur à vite fait de me ramener en 2eme classe!

    Tous mes viewers sont réglés en ultra, DD à 256m, vertical sync active + triple buffering, donc bridage volontaire à environ 60FPS max (suivant un certain forum dont je ne retrouve plus la trace ça consommerait aussi un peu moins). Du point de vue de mon matériel ils sont tous un peu kif kif bourricot au sujet des FPS.

    Mais au 06/12/2011 c'est avec Niran que j'ai le meilleur confort visuel, de mouvement de caméras, de fluidité de déplacements. Je ne reste pas souvent dans SL... Donc c'est sans doute pour ça que je n'ai pas encore vu les crashs dont on a parlé
    6/1/2012 à 03:33:58 (modifié le 6/1/2012 à 03:33:58)
  • Citation de Myriam Beck :
    ­...
    ... donc bridage volontaire à environ 60FPS max ...
    Je m'étonne toujours de voir des fps aussi hauts, puisqu'au delà de 25 images secondes l'oeil ne fait plus de différence, et le scintillement de l'écran reste lié à son propre rafraîchissement qui est généralement supérieur à 50 hz. En outre, les sim ayant un fps de 45 d'où sortent ces 15 fps supplémentaires?

    Soit 1 "F" de la carte vidéo = le nombre de lignes de l'écran, et là inutile d'aller au-delà de celui de la sim.
    Soit 1 "F" de la carte vidéo = un nombre restreint de lignes de l'écran imposant une recomposition d'image à l'aide de plusieurs frames (et là c'est une course aux fps purement marketing pour finalement faire moins bien qu'une bonne 25 "vrais" fps)

    Soit il me manque une information cruciale pour comprendre cette course éperdue aux FPS. Dans ce cas merci de vos lumières.
    6/1/2012 à 10:23:00
  • Le sim fps est le framerate coté simulateur rien ne t’empêche d'avoir 180+ FPS chez toi, un sim FPS bas n'a aucune importante pour ton fps a toi par contre c'est ta latence ( ms) qui va en souffrir car c'est le signe d'une surcharge coté simulateur.

    Sur sl ( comme sur de nombreux simulateur) un FPS Bas n'est pas forcément un handicap ( bon avec un planché dans les 22 FPS quand même...) Mais sur du jeu en général , tu vois aisément la différence entre 25 et 60 fps pour le simple fait que le framerate n'est pas constant , il est sujet a des variation qui son moins désagréable voir transparente avec un haut framerate.

    Je trouvais les résultat bas ( voir carrément mauvais.) , mais rien de choquant vu la config de test au final.

    ps : j'avais poster sur mon blog une video ( elle n'a rien a voir avec sl ) mais dessus certaine personne peuvent aisément sentir les moment ou le fps chute sous les 30.
    http://atsuratv-blog.kazeo.com/saint...,r1536980.html
    6/1/2012 à 13:36:46 (modifié le 6/1/2012 à 13:36:46)
  • Citation de Atsura :
    Le sim fps est le framerate coté simulateur rien ne t’empêche d'avoir 180+ FPS chez toi, ...
    ...
    Oui c'est le principe de l'écran TV 100 hz qui reproduit 4 fois la même images (ou la même absence de signal) parce que le signal vidéo n'est lui que de 25 par seconde. Le seul intérêt à ce niveau est de rendre imperceptible à l'oeil le scintillement de l'écran. Coté fluidité d'image cela n'apporte rien de plus. Ici les rafraîchissements sont toujours des multiples de 25 (nombre d'images réellement traitées par seconde). 25, 50, 100. On peut aller au-delà mais ce serait purement marketing.

    Dans les mesures annoncées, on peut lire pour LL 3.2.5 un FPS de 48. D'où ma question: d'où sortent ces fps supplémentaires que le simulateur n'a pas envoyé? Serait-ce un artifice multiplicateur, comme pour notre écran TV, dont ce 48 serait un multiple de 24 FPS (24 vraies images) voir de 12? Si c'est ça je comprend pourquoi il y a autant de différence de FPS entre les annonces des uns et des autres à matériel similaire.
    6/1/2012 à 14:35:49
  • Les FPS de la sim ne correspondent pas du tout aux FPS de ton viewer ; cela ne correspond pas du tout à la même chose ; et c est totalement décorrélé .
    Une sim peut avoir un FPS très faible et ton viewer un FPS élevé , ou inversement .
    La seule chose qu ont en commun ces 2 FPS est leur nom

    Les FPS de la sim correspondent au rafraîchissement des données de la sim
    C est une cadence . On essaye de cadencer à 45 rafraîchissements par seconde .
    Impossible d aller au delà dans l etat de la configuration de la sim.
    Mais ces données ne sont pas des pixels

    Si tu tapes controle+shift+alt+U , tu verras les mises à jour que la sim a envoyé au viewer . ( ou menu develeppeur/afficher les infos/afficher les mises a jour des objets)Les petits points bleus apparaissent à chaque mise à jour d un objet /avatar au dessus de l objet /avatar. Le détail est expliqué ici

    http://wiki.secondlife.com/wiki/I_se...%27t_be_there.


    Or , Second life essaie , dans la mesure du possible , de minimiser le traffic réseau entre la sim et le viewer .
    Ainsi, il y a plein d animations qui sont faites uniquement coté viewer .
    Une rotation par lltargetomega non physique est fluide mais las sim n a envoyé qu au départ les informations nécessaires pour la rotation au viewer ; les positions de particules sont calculées au niveau du viewer ; la sim n a envoyé qu au départ un ensemble de données suffisantes pour que le viewer calcule par lui même ; les textures animées ne nécessitent pas à la sim de renvoyer des informations à nouveau pour chaque étape de l animation ; les mouvements des animations des avatars sont faits aussi par le viewer une fois qu il a fini de télécharger les données de l animation au départ ; si tu déplaces ta caméra sans bouger ton avatar , la sim n envoie aucune donnée supplémentaire au viewer .
    Pourtant , ta carte graphique a bien besoin d être rafraîchie, puisque les pixels à afficher sont différents
    Si tu écris sur ta fenêtre de chat , mais sans valider par la touche entrée , ton écran a eu besoin d être rafraîchi même quand tu n as pas validé . En revanche la sim et ton correspondant ne savent toujours pas ce que tu as tapé .
    Si tu ouvres une fenêtre ( par exemple tes préférences ) la sim n est pas avertie que tu as ouvert ta fenêtre ; en revanche ta carte graphique a eu besoin d être rafraîchie


    Enfin , concernant la comparaison cinéma / carte graphique , et pourquoi un nombre de FPS est "important" ( y a des choses plus importantes quand même dans la vie ) , tu auras ta réponse sur cette page
    http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
    6/1/2012 à 18:09:36 (modifié le 6/1/2012 à 18:09:36)
  • Merci Redpurple pour cet excellent résumé mais je crois que je me suis mal exprimé.

    En fait je pense que la base de ma question est là:
    Peut importe la charge de travail effectué par le PC, tant qu'il peut envoyer 25 images secondes au moniteur tout est fluide comme à la télé _à condition que le sim lui envoie au moins 15/20 fps pour rafraichir les objets et avatars en mouvement dans les environs_ Après, que le simulateur, vu sa charge de travail, ne puissent pas fournir en permanence 45 FPS, c'est clair. Mais que le PC ai besoin d'en rajouter c'est là que je ne comprend pas l'intérêt ou la subtilité de la chose. Mais je vais taper Google à l'occasion pour m'imprégner de tout ça.

    Par contre, si j'ai bien compris ton explication, la "Barre de Statistiques" Ctrl+maj+1, m'indique ce que le viewer a finalement traité et non ce qu'il reçoit?
    6/1/2012 à 19:34:04
  • Le lien que j ai rajouté explique bien cela .
    Ce lien là (en anglais aussi ) l explique http://www.100fps.com/how_many_frame...humans_see.htm

    L impression de fluidité peut être obtenue avec un nombre d images faible comme au cinéma si les images sont crées avec motion blur .
    Si tu enregistres la télé sur ton magnétoscope , tu verras que les images lorsqu il y a du mouvement important sont floues quand tu es sur paus alors que tout te semblait fluide quand cela jouait
    Mais construire le "flou" pour une carte graphique est quelque chose de difficile et prend du temps de calcul .
    Car le flou ne doit pas pour autant faire perdre la qualité des images .

    Entre un nombre d images nettes cadencées très rapidement et un nombre d images floues avec une cadence plus faible , que choisir ?
    Ton oeil et ton mal de crane si tu joues longtemps sont les meilleurs indicateurs pour estimer ce qui convient


    J ai peut etre parlé de la barre des statistiques dans un autre sujet , mais pas celui ci .
    Avec la barre des statistiques tu connais le total en kilooctets ou en nombre d objets / textures etc . Mais ce sont des statistiques , des chiffres globaux pas individuels par objet .

    Mais tu peux afficher quels objets ont en train d être mis à jour . Cela va afficher quelques petites particules bleues , rouges , vertes au dessus de l objet qui est mis a jour .

    La par exemple , le petit chat est en train de bouger , ses positions sont renvoyées par le serveur au viewer . Tu vois les petits carrés bleus apparaître l l indiquant qui n existaient pas quand l option était désactivée .


    Il te faut afficher menu développeur ( si ce n est pas le cas , va dans préférences / avancé ) . Le raccourci est controle +alt +q
    Ensuite , dans ce menu développeur , il te faut sélectionner "afficher les mises a jour des objets"


    Ce n est pas utile de l afficher en permanence , mais c est utile pour savoir si un objet flood le serveur ou au contraire qu un script qui est censé marcher ne fonctionne plus

    Pour revenir aux viewers ,
    j avais fait quelques "tests" ( c est un grand mot ) que ce soit sur une opensim ( pour avoir des résultats plus fiables que je pouvais controler ) ou que ce soit sur SL .

    Je n utilisais pas les shadows ; j ai l erreur windows sur la déconnection du driver à chaque viewer

    Mon expérience aboutissait que le viewer 3 etait là aussi le plus rapide ( mais eulement après la 3.1.8 il me semble ) puis firestorm (pas la beta qui est très lente ) , puis kirsten puis niran et en queue de peloton phoenix .
    Ce qui était intéressant , c est que j avais gardé une version d emerald ; je ne voualis pas tester sur sl pour ne pas me griller donc j ai testé sur opensim les différentw viewers , et j avais un FPS équivalent entre le viewer 3 et emerald .

    Du coup je me demande comment se fait il que phoenix soit le devenu le plus lent viewer alors qu il etait basé sur le plus rapide viewer à l origine .

    je n ai pas testé les autres viewers
    6/1/2012 à 20:36:39 (modifié le 6/1/2012 à 20:36:39)
  • Cathy : Merci d'utiliser la fonction éditer plutôt que de poster 2 messages à la suite.
    6/1/2012 à 21:12:45 (modifié le 6/1/2012 à 21:12:45)
  • C'est vrai que pheonix est devenu très lent peu être il a été trop bidouiller les layers les alpha tatoos , displayname ,et maintenant les meshs alors emerald n'avait pas toutes ces modifications .
    Ce soir j'ai testé exodus il semble sympa aussi moins lent que pheonix et firestorm .
    Mais je pense rester sur exodus il a des petits plus que j'aime bien .
    6/1/2012 à 21:51:06

Que pensez-vous de Second Life ?

318 aiment, 96 n'aiment pas.
Note moyenne : (433 évaluations | 20 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Second Life
(158 évaluations détaillées)

741 joliens y jouent, 1013 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS