Bethesda et Interplay trouvent un accord

Depuis trois ans, Bethesda et Interplay se disputent les droits d'un MMO inspiré de la licence Fallout. Les deux belligérants auraient finalement trouvé un accord amiable.

Bethesda et Interplay trouvent un accord

Depuis 2009, Bethesda et Interplay alimentent les gazettes judiciaires et rivalisent d'inventivité pour se contester les droits d'exploitation d'un éventuel MMORPG Fallout Online. On s'en souvient, Bethesda s'était offert les droits vidéo ludiques de la licence Fallout (et les avait notamment utilisés pour réaliser Fallout 3) alors qu'Interplay se réservait les droits d'un MMO reposant sur la licence post-apocalyptique, à la condition expresse de mobiliser les moyens nécessaires à la réalisation du projet (à défaut, les droits du fameux MMO reviendraient à Bethesda). Depuis presque trois ans, Bethesda affirme qu'Interplay a manqué à son obligation de réunir les moyens financiers et humains nécessaires, alors qu'Interplay clame haut et fort devant les tribunaux que Bethesda s'échine à le spolier de sa licence.
Et pour encore un peu plus pimenter le différend, à tour de rôle, l'un et l'autre se contestent le droit d'utiliser le nom du jeu ou de vendre des « packs » réunissant les différents opus de la série Fallout.

Manifestement, la folle saga judiciaire arrive à son terme (au grand dam des plus sadiques d'entre nous). Mi-décembre dernier, les deux studios étaient en effet réunis devant les juridictions américaines qui devaient trancher le litige. Mais avant toute décision des juges, le deux belligérants auraient manifestement interrompu le délibéré pour décider de conclure un accord amiable. On n'en connait pas encore la teneur, mais l'information qui bruisse depuis déjà quelques semaines semble aujourd'hui corroborée par le greffe du tribunal en charge du dossier, affirmant au site Duck & Cover qu'aucune date de renvoi n'est fixée car l'affaire est réglée.
Le règlement trouvé par Bethesda et Interplay (devant préciser l'avenir du MMO Fallout Online) devrait être rendu public « courant janvier ». Si la licence renvient à Interplay (dont la situation financière est particulièrement précaire), le jeu devrait être développé en collaboration avec Masthead (qui signe Earthrise dont les échos sont plus que mitigés) ; si Bethesda récupère la licence, on ignore encore tout de ses projets mais on sait que sa filiale ZeniMax Online (dirigée par Matt Firor) travaille sur un mystérieux MMORPG non encore annoncé. Réglement post-apocalyptique ?

Merci à Gardien pour avoir signalé cette info sur nos forums !

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Fallout Online ?

91 aiment, 24 pas.
Note moyenne : (115 évaluations | 2 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien