Aion en Free to Play, NCsoft s'en explique

En février prochain, Aion sera officiellement distribué en Free to Play en Europe. NCsoft s'en explique : le changement de modèle octroie un second souffle au MMORPG, qui continuera d'être normalement mis à jour et accueillera une boutique in-game.

Aion en Free to Play, NCsoft s'en explique

On le sait, dès février prochain, Aion sera distribué « gratuitement » en Europe (en Free to Play), non plus exploité par NCsoft mais par le groupe allemand Gameforge. L'annonce n'est pas anodine dans le paysage vidéo ludique actuel et NCsoft s'en explique à GameSpot.

« Notre objectif avec le Free to Play est d'offrir l'expérience d'Aion au plus grand nombre à travers toute l'Europe. Le faire évoluer vers un modèle Free to Play nous permet de montrer à tous les joueurs et fans de MMORPG ce qu'est réellement l'expérience d'Aion et pourquoi il est toujours le MMORPG numéro 1 en Corée aujourd'hui. »
Et de poursuivre sur les atouts du modèle F2P : « [...] Comparé à l'abonnement, le modèle F2P permet aux développeurs et éditeurs d'augmenter considérablement leur audience. Supprimer la barrière du paiement impératif augmente drastiquement notre cible et permet aux joueurs de rejoindre un monde comptant un grand nombre d'autres joueurs avec qui coopérer ou à affronter en PvP, en faisant une expérience à la fois plus vivante et proposant plus de défis. »

Pour autant, selon les équipes de NCsoft, financer Aion avec un abonnement mensuel lors de son lancement européen en 2009 était « la bonne décision à ce moment-là ». Mais « depuis lors, le marché a changé radicalement et l'évolution d'aujourd'hui est cohérente et se fait au bon moment ». Et si le MMO à abonnement a « encore de beau jour devant lui », le « Free to Play est une bonne opportunité pour donner un second souffle aux jeux et étendre leur durée de vie ».

Quel sera néanmoins l'impact du changement de modèle sur le contenu du jeu ? D'abord la boutique d'objets virtuels, sans précision sur son contenu, sera directement intégrée dans le jeu (les achats ne se feront donc pas sur un site Web extérieur, comme c'est souvent le cas pour les MMO Free to Play). On note ensuite que la version européenne du MMO continuera évidemment d'être enrichie régulièrement et que « le changement de modèle économique n'aura pas d'impact sur les mises à jour ». La version 3.0 d'Aion (qui est tout juste disponible sur les serveurs live sud-coréens du jeu) sera ainsi déployée en Europe « dans les mois à venir », après le passage en Free to Play.

Cette actualité provient de notre univers Aion.

Réactions (150)

Que pensez-vous de Aion ?

762 aiment, 280 n'aiment pas.
Note moyenne : (1186 évaluations | 176 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(769 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2280 joliens y jouent, 5106 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS