Nexon prépare son introduction en bourse et livre ses secrets

Nexon prépare son introduction en bourse. Le géant du jeu en ligne est donc tenu de dévoiler ses comptes et révèle ses chiffres de fréquentation (1,2 milliards de comptes créés) ou les piratages subits.

Nexon prépare son introduction en bourse et livre ses secrets

Fort d'un catalogue de jeux apparemment modestes mais attirant les joueurs par millions (MapleStory, KartRider, Dungeon Fighter), Nexon est incontestablement l'un des poids lourds de l'industrie mondiale du jeu en ligne. C'est donc assez logiquement que le groupe d'origine coréenne envisage aujourd'hui son introduction en bourse (pour l'occasion, le groupe déplace son siège au Japon et se prépare à ouvrir son capital aux investisseurs des marchés japonais).
Et l'enjeu financier est de taille (la plus grosse opération financière de l'année au Japon) puisque le groupe s'apprête à émettre quelque 70 millions d'actions et espèrent en obtenir 1,3 milliards de dollars. Selon les analystes, dont les propos sont relayés par VentureBeat, une fois coté en bourse, la valeur de Nexon s'évaluerait entre 7,69 et 8,97 milliards de dollars (à titre de comparaison, Electronic Arts, deuxième éditeur du jeu vidéo au monde, ne pèse « que » 7 milliards de dollars sur les marchés).

Au-delà des ambitions, cette introduction en bourse s'accompagne surtout de la publication des comptes détaillés de Nexon (3537 salariés dont 1507 développeurs), qui permet au joueur curieux d'en apprendre un peu plus sur la popularité de son catalogue de MMO.
En vrac, on apprend par exemple que huit des jeux de Nexon ont déjà rapporté plus de 100 millions de dollars, que trois d'entre eux ont généré plus de 300 millions et que son titre le plus populaire représente un volume d'affaires de plus 400 millions de dollars - à chacun d'essayer de deviner où se classe dans l'équitation des jeux comme Dungeon Fighter Online (30,9% du chiffre d'affaires de Nexon), MapleStory (26,3%), KartRider, Mabigoni, Combat Arms, Dragon Nest ou encore Vindictus.
Les chiffres sont tout aussi impressionnants en termes de nombre de joueurs puisque Nexon revendique la bagatelle de 1,2 milliards d'inscriptions cumulées sur ses plateformes (comptes créés depuis l'origine du groupe), pour quelque 77 millions d'utilisateurs actifs chaque mois (le décompte date de septembre dernier), 600 millions d'objets virtuels vendus en 2010 dans ses boutiques ou encore un cumule de 500 milliards de minutes jouées sur ses jeux uniquement en 2010.

Plus surprenant, les publications de Nexon font état d'un piratage de ses serveurs nord-américains en avril 2011 (passé alors relativement inaperçu) ayant compromis 24 millions de comptes de joueurs, puis de ses serveurs sud-coréens ayant entrainé le vol des données personnelles (incluant les numéros de téléphone cryptés) de 4,5 millions de joueurs. Et Nexon se dit par ailleurs informé de l'existence de quelque 200 serveurs illicites et identifiés exploitant indûment ses jeux...
Autant d'enseignements devant renseigner les éventuels investisseurs prêts à acquérir des actions Nexon, en principe à partir du 6 décembre prochain, ou les joueurs à la curiosité (mal) placée.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nexon ?

3 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (13 évaluations)
4,0 / 10 - Médiocre