Un chiffre d'affaires en hausse grâce à AoC, mais des pertes à cause de TSW

Funcom publie ses comptes trimestriels : Age of Conan tout juste passé en Free to Play permet au groupe de voir son chiffre d'affaires progresser de 55%. Pour autant, Funcom enregistre toujours des pertes du fait du développement de The Secret World.

Un chiffre d'affaires en hausse grâce à AoC, mais des pertes à cause de TSW

En juillet dernier, Age of Conan changeait de modèle économique pour opter pour une distribution en Free to Play. On pouvait se demander si les joueurs répondraient présents et dans quelle mesure ce choix impacterait les comptes de Funcom.
Réponse aujourd'hui avec la publication des comptes du troisième trimestre 2011 du studio norvégien : Funcom enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 55% (à hauteur de 4,8 millions de dollars, contre 3 millions au trimestre précédent) porté par les ventes générées par Age of Conan. Le MMORPG de barbares semble donc avoir attisé la curiosité des joueurs (ils sont 600 000 à l'avoir testé - à titre de comparaison, le MMORPG revendiquait environ 280 000 abonnés lors de sa première année), même si Funcom escompte une baisse de son chiffre d'affaires dans les mois à venir, une fois l'effet de nouveauté passé.

Pour autant et malgré un chiffre d'affaires qui progresse, Funcom enregistre toujours des pertes nettes (3,1 millions de dollars de pertes, encore creusées au regard des 2,9 millions de pertes enregistrées le trimestre dernier). Le chiffre s'explique néanmoins logiquement par le développement de The Secret World (qui occupe aujourd'hui 200 développeurs) et ne rapporte encore rien. Funcom précise par ailleurs espérer lever 10 à 15 millions de dollars pour assurer un lancement efficace à son prochain MMORPG et d'ores et déjà, 7,5 millions ont été sécurisés (Funcom maintient ses prévisions : TSW devrait rapporter entre 100 et 150 millions lors de sa première année d'exploitation).

Réactions (82)


Que pensez-vous de Funcom ?

36 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (49 évaluations)
6,9 / 10 - Bien