Un trimestre en déclin, mais de gros projets en 2012

Blizzard vient de publier ses comptes trimestriels et annonce des chiffres en berne (chiffre d'affaires, bénéfice et marges en baisse). Pour autant, « 2012 s'annonce comme l'année la plus chargée de l'histoire de Blizzard ».

Comme chaque trimestre, Blizzard Entertainment profite de la publication des comptes de sa maison mère Activision Blizzard pour dévoiler ses résultats trimestriels. Et la perte d'abonnés à World of Warcraft constatée sur la période se traduit par des chiffres en baisse.
Au cours du trimestre clôturé fin septembre dernier, Blizzard a enregistré un chiffre d'affaires de 297 millions de dollars (en baisse de 184% au regard des 481 millions réalisés lors du même trimestre en 2010 qui était porté par le lancement de StarCraft II, et en baisse également au regard du deuxième trimestre 2011 où Blizzard annonçait 313 millions de chiffre d'affaires). Même tendance en termes de bénéfices opérationnels : Blizzard enregistre un résultat de 120 millions de dollars (dont bien des exploitants se contenteraient), mais en baisse de 126% par rapport au résultat du troisième trimestre 2010 (246 millions) et toujours en baisse par rapport au trimestre précédent (135 millions). Et dans le même temps, Blizzard qui a longtemps affiché des marges opérationnelles de plus de 50%, doit aujourd'hui se « contenter » de quelque 40% de marge.

Des chiffres en déclin (tout est relatif, ils restent très impressionnants) que Mike Morhaime, CEO de Blizzard, expliquent notamment par le lancement de deux jeux en 2010 (StarCraft II puis Cataclysm) mais aucun en 2011. Raison pour laquelle Blizzard met les bouchées doubles pour l'avenir et prévoit maintenant plusieurs lancements annuels (Diablo III « début 2012 », puis StarCraft II: Heart of the Swarm plus tard dans l'année, auxquels s'ajoutera peut-être Blizzard DOTA), là où le studio s'est longtemps contenté d'une sortie par an.
Pour Michael Morhaime, « 2012 s'annonce comme l'une des années les plus chargées de l'histoire de Blizzard, avec au moins deux sorties majeures ». On n'est donc pas trop inquiet pour l'avenir financier du groupe, même si Blizzard accuse manifestement la pression due à son rang.

Réactions (65)

Afficher sur le forum