Discrétion ou fortifications, survie ou mort permanente

Le studio Undead Labs poursuit le développement de ses jeux de zombies (un jeu multijoueur et un MMO). L'un et l'autre dévoilent leur gameplay intégrant des mécanismes de mort permanente, pour donner du sens à la notion de jeu de survie.

Discrétion ou fortifications, survie ou mort permanente

Depuis maintenant quelques mois, le studio Undead Labs (fondé par Jeff Strain, également cofondateur d'ArenaNet en d'autres temps) imagine les grands principes de Class3, un « jeu de survie » multijoueur destiné à la XBox 360 et posant les bases de Class4, un vrai MMO de Zombie devant sortir plus tard. Dans l'un et l'autre, les joueurs seront projetés dans un univers réaliste et contemporain, mais faisant face à une invasion de zombies...

Dans un récent jeu de questions / réponses avec les joueurs, le studio apporte quelques précisions sur le gameplay de ses prochains jeux. On y note notamment le souhait d'y intégrer des mécanismes de mort permanente, estimant « normal que la mort ait un véritable impact dans un jeu de survie ». Car « chaque fois que l'un des nôtre [les joueurs] tombe, il devient l'un des leur [les zombies] » (même si les joueurs ne pourront pas incarner de zombies, « sans âme et sans volonté, mus uniquement par un instinct de mort »).
Dans les jeux d'Undead Labs, un personnage dont la barre de vie tombe à zéro agonise et commence progressivement à se changer en zombie. Il faudra dès lors qu'il parvienne à se soigner, avec l'aide des autres joueurs, pour réapparaitre dans un lieu relativement sûr. À défaut, le personnage est définitivement perdu (pour ses compagnons d'infortune et pour le joueur).

Fortifications

On note également que les joueurs devront toujours faire des choix stratégiques. La fatigue est une composante importante dans les deux jeux. Ainsi, porter une arme lourde et volumineuse peut aider à se protéger, à trouver et défendre des ressources, mais sera aussi lourde à porter et fatiguera plus vite le personnage (parfois, une arme légère pourrait s'avérer plus judicieuse).
De même, la construction de fortifications est une composante majeure du gameplay, afin de protéger les colonies de survivants contre les zombies. Pour autant, fabriquer des fortifications s'avère bruyant et une tour de garde est visible des kilomètres à la ronde... et attirera forcément les zombies affamés. Parfois, se cacher et se montrer discret pourra donc se révéler tout aussi efficace que d'ériger un fort imprenable...
Manifestement, dans Class3 (et prochainement dans Class4), tout est affaire de choix, de stratégie et de circonstances.

Réactions (26)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Undead Labs ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien