Le modèle économique en question

L'industrie du MMO migre de plus en plus ouvertement vers des modèles économiques Free to Play. Qu'en est-il de W40K: Dark Millennium Online ? Les préférences de Danny Bilson vont manifestement à l'abonnement, mais tout pourrait évoluer.

Le modèle économique en question

À l'évidence, l'économie des MMO est en pleine mutation. Certains MMO à gros budget renoncent à leur modèle économique à base d'abonnements mensuels, contraints de se tourner vers le Free to Play pour les uns, optant volontairement pour la gratuité pour les autres, parfois dès leur lancement (comme PlanetSide 2, par exemple, le MMO de SOE dont le président John Smedley prophétisait récemment la mort du MMO à abonnement).
Mais qu'en sera-t-il de Warhammer 40 000 : Dark Millennium Online ? Le jeu sera-t-il distribué en Free to Play ou sur la base d'un modèle payant alors que THQ y investit un budget conséquent ?

Selon Danny Bilson, vice-président chez THQ en charge de la division Core Games et qui répond à Shacknews, à cette heure, toutes les options restent ouvertes, estimant que « de nombreux modèles permettraient de financer Dark Millennium Online ».

« Dans le contexte actuel, quel serait le modèle le plus efficace [pour les joueurs et pour le groupe] ? Je crois que c'est le contenu qui dicte s'il faut ou non un abonnement. Je pense que de nombreux MMO évolue vers le Free to Play, faute de mieux.
Je vois le développement de Dark Millennium Online comme étant de tout premier ordre. Mais franchement, la totalité de l'industrie pourrait évoluer [vers le Free to Play] et John Smedley pourrait avoir raison. Tout comme il pourrait avoir tort. DMO est prêt pour tout type de monétisation. Et nous opterons pour le modèle ayant le plus de sens au lancement. »

Pour Danny Bilson, l'équation se pose en ces termes : l'abonnement est contraignant, car « il faut une base minimum d'abonnés et seulement ensuite, d'autres éléments peuvent venir s'y ajouter. [...] Mais un jeu coûte X pour être lancé, coûte Y pour vivre et être exploité. Combien faut-il d'abonnés pour être rentable ? Et parallèlement, le Free to Play a la cote en ce moment, mais demain ? ».
Selon le vice-président, THQ rôde actuellement ses projets d'annonce quant au lancement de Warhammer 40000, nous devrions donc en savoir plus prochainement. D'ici là, on note néanmoins que manifestement, la préférence de Danny Bilson se porte actuellement vers un modèle à base d'abonnement mensuel, mais que cette préférence pourrait évoluer en fonction du contexte. Et au-delà de DMO, sans doute est-ce révélateur des interrogations actuelles de toute l'industrie du MMO.

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Warhammer 40000 ?

302 aiment, 85 pas.
Note moyenne : (387 évaluations | 9 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien