Jeu vidéo en Corée : un chiffre d'affaires en progression de 12,9% en un an

Malgré la crise mondiale, l'industrie du jeu vidéo sud-coréenne continue de voir son chiffre d'affaires progresser d'année en année, alors que ses jeux (notamment en ligne) s'exporte de plus en plus à travers le monde.

Jeu vidéo en Corée : un chiffre d'affaires en progression de 12,9% en un an

Comme chaque année le ministère de la culture, des sports et du tourisme sud-coréen (en coopération avec la KOCCA - l'Agence en charge de la promotion de la création au Pays du matin calme) vient de publier son livre blanc rendant compte de la santé économique, juridique, technologique et culturelle de l'industrie sud-coréenne du jeu vidéo.

Dans un Etat où l'industrie du jeu est non négligeable pour l'économie du pays, on y note notamment que le chiffre d'affaires généré par le jeu vidéo coréen continue de progresser (+12,9% en 2010 par rapport à 2009), pour atteindre un volume d'affaires de 4,7 milliards d'euros (et devant atteindre 7,3 milliards d'euros d'ici 2013). Et sans surprise, 85,2% de ces revenus vidéo ludiques proviennent du jeu en ligne.
On retiendra surtout que la politique très agressive d'exportation du jeu vidéo sud-coréen commence à porter ses fruits : les exportations ont progressé de 29,4% en 2010 et les seuls jeux en ligne sud-coréens ont déjà rapporté 1,1 milliards d'euros hors des frontières nationales (majoritairement en Chine pour 37,1%, puis dans le reste de l'Asie, puis aux Etats-Unis pour 9,2%, en enfin en Europe pour 8,6%). Et inversement, les joueurs coréens sont aussi de plus ne plus friands des jeux étrangers puisque les importations augmentent également de 27%.
Pour l'anecdote, on constate que la petite Corée génère à elle seule 5,8% du chiffre d'affaires de l'industrie vidéo ludique mondiale.


  • En chargement...