Un mode « spectateur » étoffé pour Dota 2

Dota 2 annonce l'introduction d'un mode « spectateur » étoffé. Un enjeu de taille pour un titre qui ambitionne de se faire une place sur la scène compétitive mondiale.

en provenance de notre site Dota 2
Par Uther 9/10/2011 à 15h40 17

Si la première fonction d'un jeu est évidemment de jouer, certains d'entre eux peuvent aussi s'enrichir de fonctionnalités annexes étoffant l'expérience ludique. C'est notamment ce qu'entend proposer Dota 2, le MOBA du studio Valve, qui annonce l'introduction d'un mode « spectateur » étoffé.
Et l'annonce n'est pas anodine dans la mesure où les modes spectateurs sont souvent appréciés des joueurs (mais parfois absents des titres concurrents) et qu'ils s'inscrivent pleinement dans les ambitions compétitives de Dota 2 (une compétition prend une dimension particulière quand elle peut être suivie par des milliers, voire des millions de curieux).

Un mode « spectateur » étoffé pour Dota 2

Selon Valve, Dota 2 proposera donc bien un mode « spectateur » doté de quelques fonctionnalités originales visant deux principaux objectifs : d'abord aider ceux voulant s'entraîner en observant les meilleurs joueurs et ensuite suivre les compétitions officielles.
En vrac, le développeur prévoit ainsi des outils de recherches avancés permettant de retrouver les parties mettant en scène des héros spécifiques, contrôlés par des joueurs renommés, etc. De même, les « spectateurs » pourront adopter une vue subjective permettant de voir précisément que ce le joueur suivi affiche à l'écran.
Dans le même ordre d'idées et cette fois pour suivre les tournois dans les meilleures conditions, les spectateurs pourront profiter d'une « vue intelligente » se concentrant sur les zones où se déroulent l'action afin de bénéficier d'une vision d'ensemble d'une partie spécifique, le tout explicité par des commentateurs...

On attendra sans doute d'expérimenter tout ceci sur pièce, mais on comprend bien l'objectif de Valve : soutenir et promouvoir l'approche compétitive de Dota 2 et porter haut la scène e-Sport de son MOBA. De quoi assurer une certaine renommée aux champions du genre.

Réactions (17)

  • DOta 2 va pas avoir de mal à s'imposer sur la scène E-sport quand on sais que le principale concurrent c'est Lol qui s'en fou royalement de l'e-sport.

    9/10/2011 à 16:11:06
  • Rien que le fait de pouvoir regarder le match d'un pote quand celui-ci est déjà commencé, c'est énorme.

    Le nombre de fois ou j'ai du attendre comme un con, alors que j'aurais préféré voir ce que mon pote faisait pendant son match ...
    9/10/2011 à 16:14:56
  • Citation de Yriel Fagoren :
    Rien que le fait de pouvoir regarder le match d'un pote quand celui-ci est déjà commencé, c'est énorme.

    Le nombre de fois ou j'ai du attendre comme un con, alors que j'aurais préféré voir ce que mon pote faisait pendant son match ...
    Je pense pas que tu puisses regarder le match que ton ami est en train de faire en temps réel, ça serait abusé, t'imagines, t'es sur Skype et tu lui dis où sont les ennemis et tout Sauf peut-être si il y a du délai, à la rigueur ça pourrait marcher
    9/10/2011 à 16:24:55
  • Citation de Strawrz :
    Je pense pas que tu puisses regarder le match que ton ami est en train de faire en temps réel, ça serait abusé, t'imagines, t'es sur Skype et tu lui dis où sont les ennemis et tout Sauf peut-être si il y a du délai, à la rigueur ça pourrait marcher
    Il y a un délai, mais tu peux.

    C'est déjà dans la beta (comme tout ce que la news indique d'ailleurs).
    9/10/2011 à 16:26:08
  • So far, comparé à HoN, le mode spectateur a deux points forts pour lui:
    - Celui de pouvoir voir les matchs de tes potes à la volée et sans avoir été là au lancement (avec un petit délay quand même)
    - La possibilité de voir exactement ce qu'un joueur fait, coté mouvement de caméras, de souris, etc.

    Pour le reste, l'interface spectateur de HoN se trouve à des années lumières au dessus de celui de dota2.
    9/10/2011 à 16:34:46
  • Citation de dark-gnage :
    DOta 2 va pas avoir de mal à s'imposer sur la scène E-sport quand on sais que le principale concurrent c'est Lol qui s'en fou royalement de l'e-sport.
    Bah justement non ils s'en foutent pas de l'E-sport vu l'énergie que Riot dépense à mettre tout en oeuvre pour que les compétitions puissent être suivies en Live.

    Genre il y a peu par exemple, en chine au IEM, les matchs étaient retransmis, et diffusés en décalé, pour les personnes qui ne pouvaient pas assister au live.

    Le mode spectateur était en travaux, il est même annoncé pour bientôt.

    Après la Dreamhack, Cologne, Pax et Guangzhou, dire qu'ils s'en foutent de l'E-sport c'est vraiment parler de ce qu'on se ne sais pas.

    Valve ne fait qu'une opération grotesque de "récupération".
    On sais que la communauté de LoL avais manifesté à maintes reprises son mécontentement dû au manque d'un mode spectateur, ce qui faisait couler beaucoup d'encre sur les forums.

    Quand on aime un jeu, c'est pour y jouer pas passer son temps a regarder les autres le faire. Après c'est sur qu'on peut apprendre beaucoup de choses en regardant des gens jouer. Mais entre les streams, les VOD qu'on trouve partout, et le LOL REPLAY et ses fichiers téléchargeable, il y avais déjà matière à combler cette fonctionnalité.

    LoL et Dota 2 sont 2 styles différents.

    Si c'est pour faire des commentaires aussi débiles que les gens alimentant la guerre Call of Duty VS Battlefield, autant se taire.
    9/10/2011 à 21:13:46
  • LoL a investi lourd dans sa scène e-sport (ligue à 5 millions pour la saison 2), mais je ne sais pas s'il y aura la place pour une scène dota active et une scène LoL active en même temps.
    C'est pas la même taille de marché que Cod vs BF.
    9/10/2011 à 21:19:25
  • Je pense que pour LoL et dota2 il y aura de la place. En tout cas je doute très fortement que LoL perdent beaucoup de pro / attention quand dota2 sortira, c'est deux jeux très différents aussi bien dans les fondamentaux que dans l'approche (mon avis en tout cas), LoL et sa communauté sont beaucoup plus enclins à innover et proposer de nouvelles choses (cf. Dominion qui arrivera peut-être sur la scène compétitive), ils sont suffisamment différents pour qu'ils ne se marchent pas sur les pieds.

    Par contre HoN va prend assez cher imo. =/
    Je pense que quelques très bons joueurs d'HoN vont aller sur dota2 et de fil en aiguille... Enfin bon, ça sera pas la première fois que ma boule de cristal se trompe.

    Enfin pour revenir à dota2, les matchs pouvant être rejoint en spectateur à n'importe quel moment c'est assez ultime, je suis fan.
    9/10/2011 à 21:31:42
  • A terme, je ne pense pas que ça sera les mêmes personnes qui joueront à LoL et DotA.

    Déjà à l'heure actuelle la quasi totalité des gens que je connais qui jouent à LoL (en casu, ou régulièrement) n'ont jamais touché à DotA (ou vite fait).

    Quand LoL est sorti en f2p, ya eu un vrai engouement pour ce jeu et a attiré un large public qui n'est pas le même que celui qui jouait à DotA (le bouche à oreilles a vraiment bien fonctionné).

    En ce moment il y a certaines personnes de DotA qui sont venues tester LoL à sa sortie vu qu'il était f2p et ces personnes vont probablement repartir sur DotA 2 mais les autres qui ne connaissaient pas DotA et qui ont découvert les MobA avec LoL, il leur faudra de gros arguments pour changer de jeu.

    Donc concrètement je pense qu'il ya la place pour les 2 jeux.


    edit après la réponse de Mimu : jsuis d'accord ,HoN va probablement prendre cher sauf si DotA 2 n'arrive pas à répondre aux attentes de la communauté pro de HoN.
    9/10/2011 à 21:40:41 (modifié le 9/10/2011 à 21:43:32)
  • Pour ceux qui n'on jms touché à dota, la plupart resteront sur LoL je pense. (réaprendre tous les héros,metage etc c'est u jeu completement different)
    Mais y'a des déjà des millions de joeur de dota qui se precipiterons sur dota 2, valve a meme pas besoin de prendre la populace de LoL.
    9/10/2011 à 21:49:12

Évaluation

Que pensez-vous de Dota 2 ?

103 aiment, 21 n'aiment pas.
Note moyenne : (129 évaluations | 4 critiques)
7,5 / 10 - Bien

Joueurs

176 joliens y jouent, 221 y ont joué.