Neverwinter se réoriente et devient un « MMO d'action »

Si Neverwinter est généralement synonyme de jeu de rôle, Cryptic et Beijing Perfect World opèrent une reonfte complète de leur projet de jeu multijoueur. Neverwinter devient un MMO d'action.
Neverwinter se réoriente et devient un « MMO d'action »
neverwinter_screen_060711_06.jpg

Il y a un peu plus d'un an, en août 2010, le studio Cryptic annonçait le développement de Neverwinter et présentait alors son nouveau titre comme un « jeu en ligne multijoueur » devant renouer avec les classiques du jeu de rôle. En août dernier et dans la foulée du rachat de Cryptic par le Chinois Beijing Perfect World, on apprenait que la sortie de Neverwinter était repoussée afin de laisser le temps au développeur d'atteindre le niveau de qualité requis par sa nouvelle maison mère.

Changement d'approche aujourd'hui puisque Neverwinter fait l'objet d'une refonte complète, abandonne son statut de « jeu en ligne multijoueur » pour adopter celui de « MMO d'action ». Si l'on en croit IGN qui se fait l'écho de ce changement d'approche, le couple Cryptic / Perfect World entend manifestement s'inspirer de ce nouveau genre en vogue (le MMO d'action, donc), popularisé par des titres comme Vindictus ou Rusty Hearts. Neverwinter reposerait donc sur des sessions de jeux en instances, articulées autour d'une base persistante.
Une approche qui pourrait « surprendre les aficionados du jeu de rôle, mais qui connaît des précédents », comme ce fut le cas par exemple avec la licence Baldur's Gate, dont les premiers opus étaient de vrais jeux de rôle vidéo et qui a ensuite engendré Baldur's Gate: Dark Alliance, plus axé sur l'action. Ce Neverwinter nouvelle formule s'articulerait donc sur des combats rapides et nerveux, gérés à la souris et supposant quelques réflexes de la part du joueur, le tout dans l'univers des Royaumes Oubliés et exploitant les règles de Donjons et Dragons.
Le jeu devrait par ailleurs reposer sur une version modifiée du moteur graphique de Cryptic (déjà utilisé avec Champions Online et Star Trek Online) et être exploité en Free to Play (des nouveaux chapitres devraient être proposés régulièrement gratuitement alors que du contenu consommable - comme des potions - et cosmétiques seraient proposés dans la boutique du jeu).
Qu'on y voit une dénaturation de la licence ou évolution salutaire au regard de l'air du temps, on devra attendre fin 2012 pour tester sur pièce.

Réactions (55)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Neverwinter ?

148 aiment, 73 pas.
Note moyenne : (239 évaluations | 33 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Neverwinter
(104 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

170 joliens y jouent, 345 y ont joué.