GC 2011 : Jay Wilson donne quelques précisions sur l'hôtel des ventes

Dans le cadre de la GamesCom de Cologne, les équipes de Blizzard ont notamment détaillé leurs projets concernant l'hôtel des ventes de Diablo III, acceptant des transactions en monnaies réelles. Jay Wilson revient sur les problématiques juridiques.

Cette année à Cologne, Blizzard présentait entre autres projets le dernier bébé de la série des Diablo, Diablo III. À cette occasion, Jay Wilson (producteur du RPG d'action) est revenu sur le controversé hôtel des ventes en argent réel intégré au jeu, notamment dans les colonnes de nos confrères de Gameblog.

L'occasion pour Jay Wilson de souligner officiellement qu'un des buts recherchés par Blizzard est de sécuriser une pratique connue : l'achat de contenu virtuel en l'argent réel. Si un hôtel officiel n'existait pas dans Diablo II, Jay Wilson reconnait néanmoins que ces pratiques étaient courantes : « Diablo a toujours été un jeu d'échanges ; l'idée que les joueurs n'achetaient pas d'équipement avec de l'argent réel dans les deux premiers Diablo est fausse. Ce n'était simplement pas officiel ». Et de poursuivre : « nous n'avons aucun souci avec la manière dont les joueurs veulent commercer. [...] C'est davantage un jeu d'accomplissement personnel et moins un jeu de prestige, donc nous ne faisons que donner des outils que les joueurs veulent. »

Sans doute est-ce rassurant pour les joueurs : ceux qui cherchent à acheter pourront le faire de manière sécurisée sans crainte de se faire arnaquer et cela permettra à ceux désireux de vendre du contenu de le faire sans se placer dans l'illégalité.
La problématique juridique continue justement de faire l'objet d'interrogations de la part des joueurs et Blizzard s'y intéresse tout autant.

Diablo III va sortir dans de nombreux pays, chacun ayant ses propres lois en matière d'échanges virtuels. Est-ce que Blizzard a eu des problèmes pour mettre en place ce système d'argent réel internationalement ?
Jay Wilson : Nous sommes toujours en négociation sur certains points. La volonté de Blizzard est de se plier à toutes les lois de toutes les régions, sans conflit. De manière générale, nous n'avons pas eu de problème, mais il y a quelques pays pour lesquels on règle encore certains détails.

Mais si vous êtes dans l'impasse, vous annulerez localement ?
Oui, s'il y a des pays qui ne le permettent pas, il n'y aura pas d'hôtel des ventes avec argent réel. Il restera toujours l'hôtel de vente normal.

Aucun pays n'est mentionné - pour le moment - mais il semblerait que Blizzard continue d'étudier le sujet et l'on comprend que l'hôtel des ventes est susceptible de poser problème dans certains pays. 
On connaît encore mal les interactions entre les joueurs même si l'on peut supposer que l'hôtel des ventes accueillera des joueurs soumis à des régimes juridiques différents (que ce soit au regard de leur nationalité ou simplement de leur âge - par exemple, légalement, en France, un mineur n'est pas en capacité de contracter et donc d'acheter ou vendre du contenu).
À ce jour, étant donné le peu d'informations disponibles, il est difficile de tirer la moindre conclusion définitive mais nul doute que si Blizzard s'engage dans cette voie, c'est que le projet leur paraît viable...

 Le compte-rendu de l'entrevue originale de Gameblog est disponible dans son intégralité ici.

Source : http://www.gameblog.fr/interview_322_gc-interview-diablo-iii-blizzard-repond-a-nos-questions

Réactions (254)

Afficher sur le forum