NCsoft lutte contre la faim dans le monde

En plus de divertir, le jeu vidéo peut aussi être « sérieux ». NCsoft s'associe au World Food Program des Nations Unies pour lutter contre la malnutrition dans le monde de façon ludique.
NCsoft lutte contre la faim dans le monde

Le jeu vidéo sert évidemment à divertir. Il peut tout autant se mettre aussi au service de causes plus « sérieuses » notamment dans le cadre de « serious games » (ces jeux ayant vocation à véhiculer un message sérieux, qu'il soit politique, moral, humanitaire, etc., de façon ludique).

Le programme alimentaire mondial coordonné par les Nations Unies, qui a notamment vocation à lutter contre la malnutrition dans le monde, a bien compris la portée de ces « jeux sérieux » pour promouvoir son action et, dans ce contexte, exploite notamment le jeu en ligne Free Rice. Ce jeu, qui met les joueurs en garde et les prévient qu'il pourrait bien les rendre « plus intelligents et améliorer [leurs] capacités », prend la forme de quizz de connaissances (portant sur le vocabulaire anglais, les mathématiques, la chimie ou encore la géographie mondiale), proposés aux internautes et qui permet de distribuer des grains de riz dans le monde pour chaque bonne réponse validée dans le jeu (et à ce jour, plus de 91 milliards de grains de riz ont été « gagnés » au travers du jeu). Les curieux peuvent d'ores et déjà s'attaquer aux 60 niveaux de connaissances proposés par Free Rice tout en faisant oeuvre humanitaire.

Dans l'optique de poursuivre ce programme, NCsoft annonce aujourd'hui renforcer son action auprès du World Food Program. Après avoir financé et exploité le jeu Food Force depuis 2008, un serious game visant déjà à sensibiliser les joueurs aux problèmes de malnutrition (et finançant la distribution de riz dans les écoles cambodgiennes), le développeur coréen annonce aujourd'hui s'associer à l'exploitation de Free Rice en Corée - la distribution de chaque grain de riz « gagné » dans le jeu sera ainsi financée par NCsoft.
Si l'initiative s'inscrit évidemment dans une politique de communication du géant coréen (au même titre que NHN, par exemple, qui exploite notamment des jeux écologiques), le résultat de l'opération n'en est pas moins concret.

Réactions (54)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen