Sony Online s'explique sur la fermeture de Star Wars Galaxies

Star Wars Galaxies fermera définitivement ses portes mi-décembre prochain. John Smedley en explique la raison : le droit d'exploitation de la licence accordé à SOE arrivait à terme à l'heure du lancement prochain de Star Wars The Old Republic.
Sony Online s'explique sur la fermeture de Star Wars Galaxies

On le sait, mi-décembre prochain et après huit ans d'exploitation, Sony Online fermera définitivement les serveurs de Star Wars Galaxies, son MMO inspiré de la licence Star Wars. La nouvelle émeut évidemment les joueurs de ce titre historique et la Fan Faire 2011, la convention annuelle de SOE qui se tenait le week-end dernier à Las Vegas, a été l'occasion de mieux comprendre le choix du développeur.

Si l'on en croit le CEO John Smedley, le droit d'exploitation de la licence Star Wars accordé à Sony arrivait simplement à terme. La licence avait en effet été négociée en 2001 (en prévision du lancement du MMORPG en 2003) pour une durée de cinq ans. Elle a ensuite été renégociée en 2006 pour nouvelle période de cinq ans et arrivait donc à terme fin 2011. Selon le CEO ayant pleinement conscience que « ce choix ne serait pas populaire auprès des joueurs », Sony Online aurait pu tenter une nouvelle négociation avec Lucas Arts, mais « qui n'aurait pas été dans l'intérêt de la société ».
On comprend qu'à l'heure du lancement prochain de Star Wars The Old Republic, le MMORPG de Bioware reposant lui aussi sur la fameuse licence (et qui « s'annonce comme un jeu formidable », dixit John Smedley), la licence de Star Wars Galaxies représentait à l'évidence un coût trop important pour SOE au regard de la rentabilité du titre.

Et de préciser que « c'est le problème avec les licences : elles prennent fin ». SOE va « continuer à exploiter certaines licences, mais [le studio entend] largement s'orienter maintenant vers des licences originales, parce qu'elles n'exposent pas à ce type de difficultés ». « Nous n'aurons jamais ce problème avec EverQuest ».
Selon John Smedley, les équipes de SOE travaillent quoiqu'il en soit d'ores et déjà sur les animations qui émailleront la fin du jeu (l'explosion de l'Etoile de la Mort ?), qui « s'éteindra de façon mémorable », « dans un grand bang et non dans un faible gémissement ».

Réactions (34)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Daybreak Game Company ?

20 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
3,4 / 10 - Mauvais